Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : Tous
RÉGION : Tous
01 mars 2022

đŸ‡ș🇩Les RĂ©gions de France se mobilisent pour coordonner la rĂ©ponse Ă  la crise humanitaire qui menace le peuple ukrainien đŸ‡ș🇩

Présidents, Présidentes

RĂ©unis hier soir en conseil des rĂ©gions extraordinaire, les Présidentes et les Présidents des RĂ©gions de France rĂ©affirment leur engagement pour organiser les actions de solidaritĂ© nĂ©cessaires, tant vis à vis des populations ukrainiennes qu’en vue de l’accueil Ă©ventuel de réfugiés.

Des marques de solidaritĂ© se sont multipliĂ©es depuis quelques jours, dans le monde et en Europe, afin de soutenir le peuple ukrainien dans l’agression qu’il subit par la tentative d’annexion russe. Un immense Ă©lan de gĂ©nĂ©rositĂ© s’est notamment manifestĂ© en France, avec des dons spontanĂ©s sur l’ensemble du territoire. Aux cĂŽtĂ©s des services de l’Etat, les RĂ©gions pourront coordonner ces initiatives de solidaritĂ©.

Les RĂ©gions de France seront par ailleurs engagĂ©es pour organiser l’accueil des rĂ©fugiĂ©s ayant fui les zones de combat. Elles pourront organiser, avec l’ensemble des collectivitĂ©s concernĂ©es, les dispositifs permettant un accueil fidĂšle aux valeurs de la France. Elles dĂ©cident de leur accorder la gratuitĂ© des dĂ©placements dans les TER et les transports interurbains.

Enfin, les RĂ©gions sont prĂȘtes Ă  prendre part dĂšs que possible Ă  l’effort de solidaritĂ© nationale, dĂšs que la constitution d’un fonds de soutien par le ministĂšre de l’Europe et des Affaires ÉtrangĂšres aura Ă©tĂ© actĂ©e. Ce fonds pourra venir Ă  l’appui de l’action des ONG, des associations, et plus globalement de tous ceux dont la mobilisation sera requise par la crise que nous traversons.

Elles prendront Ă©galement l’initiative d’une dĂ©marche auprĂšs du Premier ministre et du ministre de l’Économie des finances et de la relance pour engager sans tarder un travail de repĂ©rage des filiĂšres Ă©conomiques françaises pouvant ĂȘtre impactĂ©es au plan Ă©conomique afin de dĂ©finir les meilleures modalitĂ©s de soutien.

Les RĂ©gions de France sont aux cĂŽtĂ©s du peuple ukrainien dans cette crise, et Ɠuvreront pour le soutenir jusqu’au rĂšglement durable du conflit.

Communiqué de presse

Contact

Inscription Ă  la newsletterNous Ă©crire
Aller au contenu principal