La transformation écologique selon Veolia, c’est œuvrer à l’adaptation radicale des modes de production et de consommation. C’est mettre l’écologie au cœur de tous les processus et arbitrages. C’est apporter des solutions innovantes et performantes à des problématiques majeures, avec et pour les parties prenantes — collectivités, industriels, société civile, collaborateurs… La prise de conscience écologique doit dorénavant être canalisée vers une action efficace, qui protège plutôt que de punir, qui réconcilie l’économie avec l’écologie, et la santé humaine avec l’environnement.
Il est urgent d’imaginer ensemble de nouvelles modalités d’échanges et de contributions. C’est en dépassant les clivages et en engageant tous les acteurs, avec leurs divergences, que nous pourrons accélérer la transformation écologique. Veolia se positionne justement comme un accélérateur d’innovation. Du recours à l’intelligence artificielle générative aux technologies de capture du carbone, le Groupe investit massivement dans les dispositifs de solutions avancées.
C’est pourquoi Veolia France a décidé de mettre en place en régions les Rencontres de la transformation écologique. La troisième édition se déroule le 5 décembre 2024 en Île-de- France, sur le site Moissan de l’Université Paris-Saclay à Orsay, sur le thème « Innover ensemble pour les territoires franciliens« .
Chaque rencontre donne lieu à l’organisation de tables rondes au cours desquelles des intervenants passionnés aux profils éclectiques — acteurs économiques, politiques, industriels, universitaires et citoyens — viennent partager leurs expériences et connaissances. En parallèle à ces tables rondes, un « village des solutions » accueille une poignée de start-ups, jeunes pousses et autres agitateurs d’idées bourrés de talents, venant montrer leurs services et applis inédits, équipements novateurs, matériaux et procédés avancés… au service d’une écologie des solutions.