Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : Éducation, orientation, formation et emploi
RÉGION : Bourgogne-Franche-Comté
19 novembre 2024

Une étude sur les politiques régionales d’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine : quels changements depuis 2015?

Fusion des Régions et dynamiques nouvelles : l’évolution des politiques d’orientation en France

Depuis la loi du 16 janvier 2015, le nombre de Régions en métropole a été réduit de 22 à 13, quand 16 anciennes Régions ont été fusionnées entre elles. Parallèlement, la loi du 5 septembre 2018 a modifié les équilibres des compétences régionales en matière d’orientation dessinés par celle du 5 mars 2014.

C’est dans ce contexte que les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine ont entrepris des politiques d’orientation volontaristes. L’édition 2023 du Congrès de Régions de France, tenue à Saint-Malo, a été l’occasion pour Thierry Berthet, Directeur de recherche au CNRS, et Directeur du laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST), de présenter une étude approfondie sur ce sujet, commandée par l’INJEP et Régions de France. Cette analyse vise à décomposer la structuration des réseaux et politiques d’orientation depuis 2015 par les Régions, en particulier Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. La redéfinition du paysage régional a conduit à l’émergence de nouvelles Directions et Agences de l’orientation. Les Régions ont ainsi dû composer entre leur rôle de coordination et celui d’opérateur direct, adaptant leurs structures à ces nouvelles compétences.

Consulter l’étude ici 

Les enjeux d’un modèle « adéquationniste » de l’orientation

L’étude de Thierry Berthet met en lumière une tension inhérente aux politiques d’orientation : la recherche d’adéquation entre l’offre de formation et le développement économique du bassin de vie. Cette logique, dite « adéquationniste », se manifeste différemment dans les deux Régions.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’orientation est conçue comme un « outil de développement économique et de réussite personnelle », selon les termes de l’Assemblée plénière du Conseil régional des 28 et 29 mars 2019. La Région s’attache à répondre aux besoins des secteurs en tension tout en prenant en compte la vision renouvelée de l’orientation guidée par des choix « éclairés ».

La Région Nouvelle-Aquitaine adopte une approche plus nuancée par la recherche d’une triangulation entre le soutien aux dynamiques économiques locales, le développement des filières formation/emploi et les aspirations individuelles.

L’élaboration de la carte des formations professionnelles initiales illustre le « jeu d’équilibre », rapporté par Thierry Berthet, entre les enjeux du territoire et les problématiques d’orientation.

Consulter l’article sur l’atelier « Maitriser la carte des formations initiales » ici  

Les réseaux et la nouvelle gouvernance de l’orientation

La structuration des réseaux régionaux a été au cœur de la mise en place des politiques d’orientation depuis 2014. L’association régionale d’orientation Auvergne-Rhône-Alpes Orientation (ARAO) a été créée pour piloter des initiatives telles que le Bus de l’orientation, lancé en 2020, et des outils numériques de découverte des métiers comme O’reka. Parallèlement, la Nouvelle-Aquitaine a opté pour une Direction de l’orientation au sein de son organigramme régional, en parallèle de son CARIF-OREF « Cap-Métiers ». Cette diversité d’approches, tout en constituant des éléments de convergence, témoigne de la volonté des Régions de se positionner comme acteurs centraux tout en maintenant des partenariats avec des structures historiques telles que l’ONISEP, le réseau Information Jeunesse et les missions locales.

Perspectives et instruments déployés par les Régions

Les Régions font face à plusieurs défis majeurs ; en premier lieu, celui de la territorialisation. La couverture de l’ensemble du territoire est un enjeu majeur pour les Régions qui œuvrent pour garantir l’accès aux services à tous, comme l’illustrent les initiatives itinérantes et la distribution géographique des points d’accueil physiques. L’innovation constitue un autre enjeu de légitimation de la mise en œuvre des nouvelles compétences décentralisées par les Régions, qui se traduit notamment par la création de plateformes numériques. Ce défi interroge la lisibilité d’une information démultipliée sur les métiers et formations, risquant de désorienter les usagers, tout à l’inverse des objectifs initiaux des politiques d’orientation. Les exigences d’objectivité et de neutralité demeurent, enfin, un impératif régional qui invite à une l’exposition plurielle des expériences immersives du public usager du service public régional de l’orientation.

Ces transformations régionales illustrent un tournant important dans l’approche de l’orientation en France : les Régions coordinatrices sont devenues opératrices proactives. Elles développent des dispositifs adpatés pour répondre aux nombreux défis qui demeurent en matière d’orientation.

Conclusion

Les monographies régionales de la Nouvelle-Aquitaine et d’Auvergne-Rhône-Alpes favorisent l’appréhension des enjeux qui les concernent. Une étude plus large à l’instar d’une monographie nationale des Régions reste à écrire.

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal