Du 08 au 11 juillet, les Régions de France sont invitées à participer à la troisième édition de la Fête de la Mer et des Littoraux, sur l’ensemble de l’Hexagone et des Outre-mer, sous le haut patronage de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale.
L’objectif de ces journées est de favoriser la découverte, la protection et la valorisation de notre patrimoine marin et littoral.
Durant ces journées, chaque organisme en lien avec la mer ou les littoraux est invité à intégrer un événement au programme national de la Fête. Les mairies des communes littorales sont bien entendu encouragées à participer, mais aussi les ports, les clubs sportifs, les associations de protection de l’environnement, les organismes de recherche, les stations SNSM, les chantiers navals, etc….
Plusieurs thèmes sont d’ores et déjà envisagés :
- Opération plages propres
- Découverte du sentier du littoral
- Soutien aux sauveteurs en mer (SNSM)
- Découverte des sciences de la mer
- Visites d’entreprises maritimes
- Sensibilisation aux métiers de la mer
- Découverte du patrimoine culturel marin et des sports nautiques
Dans leur courrier d’invitation, Renaud Muselier, Président de Régions de France, et Sophie Panonacle, députée de la 8ème circonscription de la Gironde, proposent aux élus de « contribuer à cette grande fête porteuse de sens en intégrant au programme un ou plusieurs événements que votre Région organise déjà à ces dates ou serait en mesure de créer pour cette occasion ».
Régions de France était déjà partenaire des deux premières éditions de la Fête de la Mer et des Littoraux, en 2019 et 2020.