lundi 26 octobre 2020
29 juin 2020

La Fête de la mer et des littoraux de retour pour une deuxième édition

Les Régions de France sont heureuses de s’associer à la deuxième édition de la Fête de la mer et des littoraux qui se déroulera le 17, 18, et 19 juillet 2020. Nos espaces maritimes sont un puissant facteur d’attractivité et d’emploi pour nos territoires, mais sont aussi au cœur des enjeux de l’adaptation au changement climatique et de la biodiversité.

Ces enjeux cruciaux pour l’avenir font converger les politiques des Régions et notamment celles en faveur de la transition écologique et énergétique, de la pêche ou des ports et transports maritimes, mais aussi leur nouvelle compétence d’animation et de coordination des acteurs de l’économie circulaire pour valoriser et protéger les ressources de la mer, facteurs de croissance bleue.

La Fête de la mer et des littoraux ça consiste en quoi ?

Créée en 2019, la Fête de la mer et des littoraux est née d’un constat largement partagé : qui ne connait pas, n’aime pas et pis encore, ne respecte pas. L’objectif de cet événement est d’abord de sensibiliser le public en adoptant une démarche pédagogique. La Fête de la Mer et des Littoraux a pour vocation de rassembler les Françaises et les Français afin de leur donner « l’envie de mer ».

Malgré le contexte particulier dû à la pandémie de la COVID-19, l’aventure se poursuit cette année. La deuxième édition de la Fête de la Mer et des Littoraux se déroulera les 17, 18 et 19 juillet 2020, sur l’ensemble des littoraux de l’Hexagone et des Outre-mer.

Quels sont les objectifs et les thématiques de ces journées ?

L’objectif de ces journées est de favoriser la découverte, la protection et la valorisation de notre patrimoine marin et littoral. C’est pourquoi cette année quatre thématiques sont mises en avant :
• “Plages sans plastique” : sensibilisation du public grâce à des actions de collecte sur les plages des communes volontaires.
• “Plages dynamiques” : découverte de la pratique des sports nautiques et encadrement sécurisé grâce à des actions de prévention et de sensibilisation.
• “Vacances apprenantes” : accueil de classes pour découvrir la nature et le patrimoine maritime local.
• “Découvertes des milieux naturels” : visites de sensibilisation à la protection du milieu marin et du littoral.

Toutes les autres initiatives sont également les bienvenues : expositions, conférences, rencontres… Elles seront labellisées et intégrées au programme national.

Cet évènement est placé sous le haut patronage du Président de l’Assemblée nationale. Il bénéficie du soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du Ministère des Sports, du Ministère des Outre-Mer, du SGMer, de la Marine nationale, de la SNSM, de l’Association des Maires de France, de l’Association des Départements de France, de Régions de France, de l’ANEL, de l’ANETT, du Cluster Maritime Français et de l’UMIH.

 

 

Partager cet article :

About souakla

  • Email