Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : Économie (tourisme, économie sociale et solidaire, enseignement supérieur, recherche, innovation, numérique, attractivité internationale)
RÉGION : All
04 avril 2025

Séminaire annuel du réseau des collectivités territoriales pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation à Lille et Valenciennes : la coopération au service de l’égalité des chances

Le séminaire annuel du réseau des collectivités pour l’ESRI, organisé par l’Association des Villes universitaires de France (AVUF) en lien avec Régions de France, France urbaine, Intercommunalités de France, Villes de France, la FNAU, la Banque des territoires, France Universités et la CGE, s’est tenu à Lille et Valenciennes les 2 et 3 avril, réunissant plus d’une centaine d’élus, techniciens et universitaires.

Le séminaire annuel du réseau des collectivités pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (ESRI) était cette année consacré à « L’enseignement supérieur dans les territoires, quelles coopérations au service de l’égalité des chances ? ».

Manoëlle MARTIN, Vice-présidente de la Région Hauts-de-France et Présidente de la Commission Enseignement supérieur de Régions de France a rappelé l’engagement des Régions en faveur d’une meilleure territorialisation de l’enseignement supérieur, comme levier d’égalité des chances pour les jeunes et de compétitivité pour les territoires. Cet appui à l’attractivité des sites universitaires d’équilibres se traduit par un soutien aux projets d’établissements, équipements, financement de l’ingénieries de formations complémentaires ou encore de projets étudiants. 

La coordination des collectivités territoriales en matière d’aménagement universitaire du territoire est essentielle : les chercheurs Josselin TALLEC (UBO) et Marion MAISONOBE (CNRS) ont présenté les résultats de leur étude sur les coopérations interterritoriales dans le champ de l’ESRI, rappelant notamment la décorrélation entre la taille d’une agglomération et son potentiel scientifique ainsi que la nécessité d’une coopération renforcée entre les territoires, dont la région cheffe de file et animateur est le périmètre d’action adéquat.

Lors de ce séminaire, la Région Hauts-de-France a également accueilli un atelier sur l’Évolution des effectifs étudiants, attractivité, captation, spécialisation, concurrence : où iront les étudiants en 2030 ? L’occasion pour les participants de débattre sur les tendances démographiques à venir et l’adaptation des politiques publiques à cet égard, suivi d’une présentation de Dunkerque 2030 et ses enjeux pour l’emploi et la formation.

Lors de son intervention devant les participants, Philippe BAPTISTE, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a salué la capacité des collectivités à s’unir localement au service de l’enseignement supérieur et le rôle local majeur de la recherche et de l’innovation.

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal