En cette dernière semaine du « Mois de l’ESS », Régions de France a souhaité mettre l’accent sur l’engagement des Régions en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), à travers un agenda riche en événements marquants.
1. Un webinaire avec France Active pour tirer les leçons de la Loi ESS de 2014 et préparer l’avenir
En partenariat avec France Active, Régions de France a organisé un webinaire visant à dresser un bilan de la Loi ESS de 2014 tout en explorant les perspectives pour les 10 années à venir.
Avec la participation de la Ministre POUSSIER-WINSBACK, de la Présidente DELGA, et du Président LEMAS pour France Active, ce webinaire a rassemblé élus régionaux, représentants de France Active et porteuses de projets pour témoigner de la richesse et de l’impact de l’ESS dans nos territoires.
Un constat unanime a émergé : si la loi dite « Hamon » a permis d’offrir une véritable reconnaissance juridique et politique à l’ESS, ce « mode de faire » souffre encore d’un déficit d’image. Sa riche contribution aux transitions économiques, sociales et écologiques reste encore trop méconnue.
Pour revoir les échanges et les pistes d’évolution proposées :
- Table ronde 3 : Quelles perspectives pour les 10 ans à venir ?
- Table ronde 2 : En quoi la loi de 2014 a-t-elle renforcé le financement de l’ESS sur les territoires ?
- Table ronde 1 : En quoi la loi de 2014 a-t-elle transformé le développement de l’ESS dans les Régions ?
2. Renforcer le partenariat entre Régions de France et ESS France
Lors d’une rencontre avec Benoît Hamon, Président d’ESS France, les élus régionaux chargés de l’ESS ont réaffirmé leur volonté de poursuivre renforcer les liens tissés avec ESS France.
L’objectif : faire progresser l’ESS dans tous les territoires en s’appuyant sur les bonnes pratiques et en identifiant des pistes d’amélioration, notamment autour de la collaboration entre les CRESS* et les Régions.
Ce temps d’échange a été salué pour la qualité des discussions et la volonté commune de promouvoir l’ESS comme un levier de transformation sociale et écologique au cœur de nos territoires.
3. Une concertation nationale pour faire évoluer les outils et leviers de l’ESS
Dans le cadre du cycle de concertation qu’elle mène, la Ministre POUSSIER-WINSBACK a reçu à Bercy les élus régionaux en charge de l’ESS pour échanger sur les priorités à venir.
Plusieurs axes de travail ont été identifiés, parmi lesquels : reprise et transmission d’entreprises, déploiement des coopératives, gestion du foncier économique, transition du secteur textile.
Un rendez-vous qui a également permis aux élus régionaux de présenter plusieurs outils concrets portés par les Régions pour soutenir les entreprises de l’ESS, ainsi que les résultats d’une étude menée par Régions de France, qui évalue à 1,2 milliard d’euros le soutien global des Régions à l’ESS (soit en moyenne 66 millions d’euros par Région).
Des actions qui illustrent l’engagement résolu des Régions en faveur de l’ESS, en mobilisant leurs moyens, leurs compétences et leur vision pour accompagner ce modèle économique en mesure de relever les défis du XXIᵉ siècle.
4. Éclairer sur le poids de l’action des Régions en faveur de l’ESS
Dans le cadre de la commission « Stratégie de développement de l’ESS » du CSESS, Lynda LAHALLE, Conseillère régionale de Normandie en charge de l’ESS a présenté les premiers résultats de l’étude réalisée par Régions de France, sur l’action des Régions en faveur de l’ESS.
Il en ressort une action résolument engagée en faveur des entreprises de l’ESS (1,2 Md€), tant de manière directe qu’à travers l’ensemble des politiques régionales et les politiques d’achat des Régions.
*CRESS : Chambres régionales de l’ESS.
Élus présents :
- Maud CARUHEL, Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge de l’ESS et de l’économie circulaire
- Marie-Laure CUVELIER, Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, déléguée à l’ESS
- Marie-Noëlle DELAIRE, Vice-Présidente de la Région Haut-de-France en charge de l’artisanat et de l’ESS
- Echati ISSA, Conseillère départementale de Mayotte, déléguée à l’ESS
- Lynda LAHALLE, Conseillère régionale de Normandie, déléguée à l’ESS
- Sylvie MARIAUD, Vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge de l’ESS et des achats responsables
- Bruno MINUTIELLO, Conseiller régional de Grand Est, délégué à l’ESS
- René MORENO, Conseiller régional d’Occitanie, délégué à l’ESS