Du 07 au 10 juillet 2022, les Régions de France sont invitées à participer à la quatrième édition de la Fête de la Mer et des Littoraux, sur l’ensemble de l’Hexagone et des Outre-mer, sous le haut patronage de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale et du soutien des membres du Comité de pilotage.
Pour cette quatrième édition, la Fête de la Mer et des Littoraux a pour ambition de proposer 1000 évènements sur l’hexagone et les Outre-mer. Les événements, conçus pour sensibiliser le public aux enjeux de la mer et des littoraux, sont regroupés en 3 grands thèmes : découvrir, partager et protéger. Il sera notamment question de biodiversité marine, de sports nautiques, de plages propres, de métiers de l’économie bleue et toujours du sauvetage en mer.
Régions de France était déjà partenaire des trois premières éditions de la Fête de la Mer et des Littoraux, en 2019 ,2020 et 2021.
L’édito de la Présidente Delga
« Les territoires terrestres de nos Régions et Collectivités s’inscrivent dans une continuité avec les espaces maritimes. C’est pourquoi, sensibiliser à la culture de la mer est primordial pour préserver nos richesses ! A l’heure où le changement climatique a des impacts déjà mesurables sur nos territoires maritimes et littoraux, les acteurs de la mer montrent leur capacité de rebond. Les Régions seront à nouveau partenaires de cette 4ème édition de la Fête de la Mer et des Littoraux afin de mobiliser toutes les solutions déjà à l’œuvre et à déployer face aux défis immédiats et de long terme. Plus que jamais, la réalité du continuum terre-mer nous engage à adapter notre gouvernance et nos outils pour les relever au plus près des besoins du terrain. » – Carole Delga, Présidente de Régions de France, Présidente de la Région Occitanie.