Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
23 mai 2024

Prolongation du délai pour demander le paiement du solde de la dotation jeune agriculteur (DJA) : les Régions se réjouissent de cette avancée mais appellent le gouvernement à poursuivre ces mesures de simplification pour nos agriculteurs

Les Régions de France se réjouissent de la prolongation du délai pour demander le paiement du solde de la dotation jeune agriculteur (DJA), annoncé le 12 avril dernier par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Elles tiennent à rappeler que cette avancée n’est possible que grâce à leur implication et celles de leurs services techniques. A ce titre, les Régions souhaitent voir poursuivre les discussions qui ont été ouvertes avec le Ministère en matière de simplification, et faciliter ainsi le travail quotidien des agricultrices et des agriculteurs.  

 

 

Pour les Régions françaises, l’agriculture française et la filière agro-alimentaire sont des acteurs essentiels de nos territoires, et des moteurs indispensables de l’économie. En janvier dernier, à la suite du mouvement de contestation et des revendications portées par le monde agricole, la Commission Agriculture de Régions de France et les Présidents de Régions ont formulés au Premier Ministre une liste de priorités d’actions et d’axes de travail concrets sur la simplification des procédures. 

 

  

L’annonce du ministre Fesneau s’inscrit dans le bon sens des travaux mise en œuvre entre les Régions et les services du Ministère depuis janvier mais les Régions continuent à interpeller le gouvernement sur la nécessité de poursuivre ce travail avec les services techniques des Régions pour aboutir à davantage de simplification, tant sur la fin de gestion des dispositifs de l’ancienne programmation FEADER 2014-2022 que sur la gestion des dispositifs du Plan Stratégique National actuel.   

 

 

Les Régions de France sont convaincues que c’est collectivement que des solutions concrètes pourront être apportées. Pour cela, elles restent disponibles pour travailler avec l’État pour répondre à la crise de confiance que traverse le monde agricole. Les Régions tiennent à rappeler qu’elles attendent aussi davantage de moyens pour renforcer notre souveraineté alimentaire, une évolution de la gouvernance du foncier, ou encore des  mesures concrètes pour la crise de l’eau. 

 

 

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal