Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
23 septembre 2020

Première webconférence des Collectivités à statut spécifique le 28 septembre 2020

outre mer, collectivités, nationaleLe Lundi 28 Septembre 2020 se tiendra la Webconférence des Collectivités à statut spécifique, organisée par la Collectivité territoriale de Martinique.

Participeront à cette conférence les Collectivités de Corse, de Guyane, de Martinique, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, qui ont décidé de mener une réflexion commune sur les contraintes du cadre actuel et sur les évolutions souhaitées. Le conseil régional de Guadeloupe, intéressé, s’est joint à l’initiative.

Suivre la conférence

Dans les 5 premières Collectivités, des exigences tenant au contexte sociohistorique et politique ont conduit à des évolutions institutionnelles, dans le cadre de l’article 72-1 de la Constitution pour la Corse depuis le 7 Août 2015, de l’article 74 pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin depuis le 15 juillet 2007 et de l’article 73 pour la Guyane et la Martinique depuis le 27 juillet 2011. Ces collectivités ont été dotées de statuts spécifiques.

Il en est résulté pour chacune d’entre elles une administration différenciée avec des pouvoirs et des moyens regroupés dans l’optique d’une organisation et d’un fonctionnement plus démocratiques. Aujourd’hui, l’intérêt porte sur les compétences dévolues à ces collectivités, sur leur organisation et sur les moyens dont elles disposent.

Cette conférence des collectivités à statut spécifique envisagée par les exécutifs de ces collectivités concrétise la volonté d’une démarche commune pour faciliter les échanges avec le gouvernement dans le cadre de l’approfondissement de la décentralisation.

Les Présidents de ces Collectivités rendront compte de leurs travaux à la presse lors du 16e Congrès des Régions, le 19 octobre 2020 à Paris.

 

.

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal