La Région
Corse

Plus petit territoire métropolitain en termes de superficie, de population et de PIB, la Corse est pourtant l’un des plus dynamiques. La croissance démographique et économique est l’une des plus importante du pays.   

Grâce à ses paysages préservés, à son littoral peu urbanisé et à sa vitalité culturelle, la Corse développe des savoirs économiques prometteurs dans les domaines agroalimentaires et maritimes et peut compter sur un secteur touristique puissant. La Corse entend aujourd’hui profiter de ses spécificités pour faire entendre sa différence et peser dans l’économie méditerranéenne.  

Le présidente du Conseil Exécutif

Gilles
SIMEONI

 

Homme politique et militant nationaliste Corse, membre du parti « Femu a Corsica » Gilles Simeoni est né à Bastia en 1967. Titulaire d’une maitrise de droit et Docteur en sciences politiques, avocat en 1994, -il a notamment défendu Yvan Colonna-, Gilles Simeoni, se consacre totalement à la politique après son élection à la mairie de Bastia en 2014. Elu Président du Conseil Exécutif de Corse en 2015, il est réélu sans discontinuer depuis lors.     

La présidente de l’Assemblée

Marie-Antoinette
MAUPERTUIS

 

Née le 10 avril 1967, Marie-Antoinette Maupertuis suit une formation universitaire à Montpellier, Aix et Nice qui lui permet de devenir professeur d’économie à l’Université de Corte et d’y diriger le laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales. Elle acquiert une expertise de l’UE en tant qu’attachée parlementaire du député européen Max Simeoni. En 2015 elle est élue conseillère exécutive puis en 2021 Présidente de l’Assemblée de Corse. 

La Région Corse

En chiffre

Superficie

8 680 km²

Picto/Pastille/Population@1x

Population

349 269 habitants

Départements

2 départements

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal