Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : All
RÉGION : Occitanie
18 novembre 2025

« Occitanie Résiliente » fixe un cap clair : anticiper, protéger, transformer

Face aux défis climatiques, économiques et sociaux, la Région adopte la feuille de route « Occitanie Résiliente ». Une nouvelle étape pour bâtir une Occitanie plus forte, plus durable et plus juste. Pour apporter des solutions concrètes, la Région choisit le dialogue avec les citoyens et la coopération avec ses partenaires. Elle demande un soutien accru à la France et à l’Europe.

C’était une promesse de la présidente de la Région au lendemain des incendies de l’été dans l’Aude : après les aides d’urgence viendra un plan d’ensemble pour protéger et transformer l’Occitanie et ses 6,2 millions d’habitants. Promesse tenue avec l’adoption en assemblée plénière le 14 novembre de l’ambition « Occitanie Résiliente ». Cette feuille de route aborde de front neuf grands défis : le dérèglement climatique, la réindustrialisation, la gestion de l’eau, la mobilité, l’énergie décarbonée, le tourisme durable, la souveraineté alimentaire et numérique, la lutte pour l’égalité et contre les discriminations. Des réponses aux deux premiers défis ont été décidées le 14 novembre (lire ci-dessous). D’autres plans sectoriels les compléteront d’ici juin 2026.

Occitanie Résiliente, c’est une ambition collective. Face aux crises climatiques et économiques, aux fractures sociales, aux tensions internationales, nous devons anticiper plutôt que subir, apporter des solutions concrètes pour protéger et transformer.

Carole Delga, Présidente de la région Occitanie

Pour préparer l’avenir, la Région cultive les atouts de l’Occitanie. Comme la qualité de l’agriculture régionale, leader du bio en France, que la Région accompagne par le Plan Bi’O 2023-2027 de 134 M€ et les contrats Agriculture Durable. Ou le tourisme, deuxième secteur économique régional, qui affiche 73 millions de nuitées au premier semestre. Même l’emploi industriel a progressé de 8 % (22 000 postes créés) entre 2015 et 2023 et l’Occitanie arrive troisième des ouvertures nettes d’usines en 2024. La Région joue un rôle moteur dans la transition écologique et énergétique, en appuyant les filières de l’éolien flottant en Méditerranée et de l’hydrogène.

Face à ces atouts, les fragilités existent. L’Occitanie subit l’impact du changement climatique, avec des épisodes de sécheresse, d’inondation, de feux dévastateurs, et l’érosion du littoral. Elle est aussi pénalisée par un relatif enclavement : Toulouse – 3e ville de France – fait partie des deux seules grandes cités sans LGV. Les incertitudes et tensions nationales et internationales inquiètent les habitants et les acteurs économiques, alors que la Région voit ses moyens limités par la baisse des dotations de l’État.

Pour apporter des réponses durables, la Région privilégie la concertation avec les citoyens, ses partenaires (Ceser- Nouvelle fenêtre [1], chambres consulaires, Parlements de la Mer et de la Montagne, syndicats et associations) et les autres collectivités. La tournée La Région toujours là à vos côtés- Nouvelle fenêtre, qui a sillonné les 13 départements d’Occitanie d’avril à fin août, a permis d’écouter, partager et de construire ensemble. L’Acte 2 de la tournée poursuivra le dialogue d’avril à août 2026.

Enfin, la Région demande à l’État français et à l’Europe de renforcer les financements en faveur de l’Occitanie. « Il faut que la solidarité nationale et européenne soit davantage ressentie en Occitanie, de façon durable. Régionaliser certains dispositifs permettrait aux Régions de jouer pleinement leur rôle », souligne Carole Delga.

En savoir plus

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal