Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : All
RÉGION : Occitanie
17 décembre 2025

Occitanie : Protéger, construire, accompagner : la Région se mobilise

Soutien aux maisons de santé, rénovation des internats hospitaliers, réponse aux incendies dans l’Aude, appui aux éleveurs touchés par la Dermatose nodulaire contagieuse, modernisation des lycées et accélération de la troisième ligne de métro à Toulouse : ce sont les principales actions votées lors de la Commission permanente du 12 décembre.

Soutenir l’offre de santé régionale

Face à la baisse continue du nombre de médecins et aux fortes inégalités territoriales d’accès aux soins, la Région renforce son soutien aux maisons et centres de santé pluriprofessionnels. Pour cette session, neuf projets sont financés via le programme européen FEDER pour un montant total de 3,42 millions d’euros. Parmi ceux-ci, une maison de santé à Marvejols (Lozère), un centre de santé intercommunal à Lézignan-Corbières (Aude), l’extension de la maison de santé de Miremont (Haute-Garonne), la création du Pôle Santé de l’Arros à Tournay (Hautes-Pyrénées)…

Parallèlement, sont financées la rénovation et la construction d’internats hospitaliers. Le but est d’améliorer les conditions d’hébergement des étudiants en santé et de renforcer l’attractivité des territoires. Trois opérations sont ainsi votées : extension et rénovation de l’internat d’Albi (Tarn), acquisition d’un ensemble résidentiel à Cahors (Lot), et rénovation des 20 studios de l’internat à Mende (Lozère).

Incendies : renforcer les mesures d’urgence dans l’Aude

Deuxième région forestière de France avec 2,7 millions d’hectares (36 % du territoire), l’Occitanie est aussi très exposée aux feux de forêt. Il faut donc renforcer la réponse aux incendies qui ont notamment frappé l’Aude en 2025en soutenant à la fois la défense des forêts et les agriculteurs sinistrés.
Le territoire audois souffre d’un morcellement foncier qui complique la gestion d’après-sinistre, comme l’a montré l’incendie de Ribaute. La Région engage ainsi un partenariat avec le Département de l’Aude pour structurer un modèle local de maîtrise d’ouvrage DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies), incluant de nouvelles infrastructures adaptées.

Elle mobilise en parallèle 1,2 million d’euros pour financer les mesures d’urgence. Une subvention forfaitaire de 250 000 euros est également formalisée au profit de l’Association audoise des agriculteurs sinistrés afin d’accompagner les exploitants touchés.

En savoir plus

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal