Tout au long de l’année et notamment à l’occasion du 8 mars, la journée internationale des droits des femmes, la Région se mobilise pour faire progresser l’égalité réelle et faire reculer les violences envers les femmes.
En effet, les femmes restent minoritaires parmi les responsables d’entreprises, demeurent moins bien payées que les hommes, continuent à subir sexisme et violences…Inadmissible dans la région d’Olympes de Gouges, inadmissible tout court.
Sous l’impulsion de sa Présidente Carole Delga, la Région Occitanie organise des actions tout le mois de mars sur tout le territoire d’Occitanie, c’est le « mois de l’Egalité » : avec ses partenaires, elle active tous les leviers à sa disposition pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes et porte également la voix des femmes en tant de guerre à la veille du 8 mars.
Ces actions participent à la volonté Régionale forte de construire un territoire, une société, où chaque citoyenne et citoyen est considéré et trouve sa place : peu importe son âge, son sexe, son orientation sexuelle, son lieu d’habitation, son handicap, ou son origine.
L’égalité : c’est tous les jours en Occitanie
Avec les partenaires de la Région sur tout le territoire, et les Maisons de Ma Région, les Maisons de l’Orientation, La Maison des Sports à Montpellier organisent tout au long du mois de mars des évènements gratuits et participatifs à destination des habitantes et des habitants d’Occitanie autour d’enjeux majeurs tels que la découverte de métiers où le genre n’a pas sa place, le soutien et l’encouragement à la création d’entreprises par des femmes, des actions dans le sport, la prévention des violences faites aux femmes, etc. : des expositions animées, projections de films, lectures de femmes écrivaines, vidéos clips, cafés débats.
Plus de 50 évènements locaux sur le thème de l’Egalité organisés en présentiel ou en ligne : Participez et relayez l’information autour de vous !
Un évènement phare le 7 mars au Mémorial du camp de Rivesaltes : « Être une femme en temps de guerre : entre oubli, mépris et combat »
La Région Occitanie et le Mémorial du camp de Rivesaltes sont engagés depuis le 25 novembre dernier auprès de 140 lycéennes et lycéens du territoire en leur proposant dans un premier temps, une rencontre hors du temps avec 3 femmes témoins de la guerre et des camps : Esther Senot, rescapée d’Auschwitz-Birkenau, Fatima Besnaci Lancou , aujourd’hui membre du Conseil scientifique du Mémorial et qui a vécu avec sa famille arrivée d’Algérie dans le camp de Rivesaltes, ainsi que Khrystyna Zamula, cheffe adjointe de l’administration militaire de Lviv dans l’Ukraine en guerre.
Entre novembre 2024 et mars 2025, les élèves ont travaillé dans le cadre d’un programme pédagogique pour créer leurs propres œuvres artistiques, porteuses de messages sur le sujet des femmes dans les guerres. Vendredi 7 mars : les élèves présenteront leurs créations aux grandes femmes témoins rencontrées le 25 novembre 2024.