Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : All
RÉGION : Occitanie
22 mai 2025

Occitanie : la Région(re)fait siffler le train

Dix ans après sa fermeture, la Région fêtera la réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon le 22 juin. Elle devient la première Région de France à reprendre la gestion d’une ligne ferroviaire pour permettre sa mise en service.

10 ans après, le train va sillonner de nouveau la vallée de Luchon. La circulation de cette ligne historique, inscrite dans le paysage depuis 1873, a été suspendue en 2014 à la suite de fortes inondations. Ce 22 juin 2025, elle rouvrira ses rails au public, symbole fort de l’engagement de l’Occitanie pour une mobilité durable et le dynamisme de ses territoires. La Région devient ainsi la première de France à reprendre la gestion d’une ligne ferroviaire pour permettre sa réouverture rapide.

Rouvrir la ligne Montréjeau-Luchon, c’est une fierté ! Parce qu’en Occitanie, nous refusons les injustices territoriales et donnons la priorité au ferroviaire là où c’est possible. » Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie

Le train en fête le 22 juin !

Pour célébrer la réouverture de la ligne, une grande fête populaire aura lieu le 22 juin à Luchon et dans les gares traversées. Animations, musique, producteurs locaux… rythmeront cette journée festive ouverte à tous ! Vous souhaitez monter à bord du train inaugural ? Modalités pratiques bientôt disponibles ici.

Un souffle nouveau pour Luchon et ses environs
Avec 6 allers-retours chaque jour, la ligne permettra de relier Montréjeau à Luchon en 35 minutes au lieu de 55 minutes en car. Elle desservira trois autres lieux : Loures-Barbazan, Saléchan-Siradan et Marignac Saint-Béat. Elle permettra également aux voyageurs de rejoindre Toulouse et Pau, où des correspondances seront possibles avec d’autres lignes. Plus d’infos sur les tarifs et horaires- Nouvelle fenêtre.

Pensée pour le quotidien des habitants, la ligne facilitera les déplacements vers les pôles d’emploi, d’études et de santé. Elle desservira notamment quatre maisons de santé et deux lycées. Plus qu’un simple retour du train, c’est un véritable projet de territoire qui voit le jour, avec l’ambition de désenclaver durablement la vallée de Luchon et d’en faire une destination touristique incontournable des Pyrénées. Et pour cause, les activités y sont nombreuses- Nouvelle fenêtre : randonnée, sports d’hiver, thermalisme…

Un nouveau départ pour la gare de Luchon

Pour accompagner le retour du train et proposer de nouveaux services aux voyageurs et aux habitants, la Région a rénové la gare de Bagnères-de-Luchon- Nouvelle fenêtre. Après la gare de Figeac en 2023, c’est la 2e gare que la Région remet à neuf en maîtrise d’ouvrage directe.

Le bâtiment datant de 1873, et classé monument historique, dispose désormais de locaux d’accueil modernisés. Sa façade et ses deux marquises emblématiques ont également été restaurées.

En Occitanie, priorité au ferroviaire

Les dernières années, sur trois lignes de train rouvertes en France, deux sont situées en Occitanie. Après l’inauguration de la Rive Droite du Rhône en 2022, la réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon est ainsi la deuxième décidée par la Région à la suite des États généraux du rail et de l’intermodalité.

La Région a mobilisé 67 millions d’euros pour ce chantier. L’infrastructure ferroviaire a été totalement réhabilitée et les 36 kilomètres de voie unique remis en service. Les travaux ont également inclus la création de quatre haltes, l’installation et la sécurisation de plusieurs passages à niveau- Nouvelle fenêtre, la remise en état d’ouvrages, le confortement de parois rocheuses et la pose d’équipements de signalisation et de télécommunication.

Consultez l’article

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal