Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : All
RÉGION : Occitanie
10 novembre 2025

Occitanie : La Région renforce l’accès aux soins des habitants à Cahors

Centre de santé Ma Région de Cahors (46), Septembre 2026 : secretaire médicale

Un nouveau centre de santé de Ma Région a ouvert ses portes à Cahors. C’est le 24e centre financé par la Région depuis 2022 afin de lutter contre les déserts médicaux en Occitanie. Et pour compléter l’offre de soins dans le Lot, un futur Campus Santé est lancé pour former les professionnels de demain.

Depuis le 2 septembre, les Cadurciens bénéficient d’une offre de soins renforcée, avec l’ouverture d’un nouveau centre de santé de Ma Région à Cahors. Il regroupe deux professionnels de santé – un médecin généraliste et une infirmière en pratique avancée – et une secrétaire médicale, salariés par le groupement « Ma santé, Ma Région » financé par la Région [1].

C’est le 24ème centre de santé ouvert par « Ma santé, Ma Région » en Occitanie, depuis sa création en 2022. À ce jour, les centres de santé ont permis à plus de 34 000 patients de retrouver un médecin traitant.

En Occitanie, nous avons choisi d’agir pour la santé des habitants, en prenant des engagements forts, en créant notre groupement Ma Santé, ma Région qui a permis de recruter 100 médecins. L’objectif étant d’avoir 200 médecins d’ici 2028.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie

En parallèle, la Région finance aussi à Cahors le Campus Santé, un projet d’envergure pour booster l’attractivité du territoire auprès des étudiants en médecine et leur offrir des conditions d’exercice et d’apprentissage optimales.

Un nouveau centre de santé pour les Lotois

Conçu pour palier le manque de médecin traitant sur le territoire, le nouveau centre de santé de Ma Région de Cahors répondra aux besoins des habitants de la ville et de ses environs. Il complète l’offre de soins disponibles dans le secteur, qui comprend un centre de santé associatif (Agir pour mieux vivre- Nouvelle fenêtre), une association ASALEE- Nouvelle fenêtre (Action de Santé Libérale en Equipe), une Maison de santé pluriprofessionnelle, deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, et cinq crèches.

En complément des consultations programmées, les professionnels assurent aussi des visites à domicile (une demi-journée par professionnel de santé), et des créneaux sont disponibles pour les urgences.

Un futur Campus à Cahors pour former les professionnels

Prévu pour l’automne 2026, le futur Campus Santé a pour objectif d’offrir aux étudiants en médecine les équipements et conditions d’apprentissage optimales, et leur donner envie de s’installer durablement dans le Lot. La Région accompagne ce projet – porté par le groupe immobilier Essor -, à hauteur de 450 000 euros, sur un montant total de 2,5 M€ [2].

Implanté en cœur de ville, le bâtiment de près de 2 500 m² sera dédié à des activités médicales et paramédicales. Il abritera notamment un centre de dialyse, la médecine du travail, et un internat de 27 logements pour les internes et professionnels de santé en formation. Aucun loyer ne sera demandé aux étudiants accueillis.

[1] En 2022, la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors analyse l’offre de soins sur le territoire et constate une baisse de la démographie médicale. La collectivité dépose alors sa candidature pour rejoindre le GIP santé de la Région.

[2] L’Etat, l’Agence Régionale de Santé, le département du Grand Cahors, et le Centre Hospitalier financent également le futur Campus Santé de Cahors.

En savoir plus

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal