Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : All
RÉGION : Occitanie
26 février 2025

Occitanie : la Région maintient le cap malgré la tempête

Dans un contexte financier tendu et des dotations de l’État en baisse, la Région Occitanie a présenté en Assemblée plénière ce 13 février un budget 2025 qui reste ambitieux. Investissements stratégiques et mesures en faveur du pouvoir d’achat, de la santé et de la transition écologique : la priorité reste de répondre aux attentes des habitants.

La situation budgétaire de notre pays est marquée par un déficit record et une dette publique en hausse, ce qui contraint toutes les collectivités territoriales à revoir leurs finances. Rien que pour cette année 2025, le manque à gagner pour l’Occitanie dépasse les 180 millions d’euros. Auxquels s’ajoutent 210 millions d’euros de baisses imposées par les décisions des gouvernements successifs pour 2023 et 2024.

Pourtant, la Région Occitanie reste déterminée à maintenir les investissements nécessaires, tout en assurant une gestion rigoureuse.

Nous avons fait le choix de la stabilité et du soutien à nos habitants. Ce budget 2025 est fondé sur une gestion financière responsable et saine, tout en demeurant volontariste.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

Malgré les restrictions budgétaires, la Région continuera ainsi d’investir, notamment dans les transports et la transition énergétique. « Nous réaffirmons notre volonté d’agir pour la mobilité durable et l’énergie propre. En 2025, nous construirons le Technocampus Hydrogène Occitanie, le plus grand centre européen de recherche sur l’hydrogène vert, un projet essentiel pour l’avenir », a confirmé Carole Delga.

La baisse des dotations de l’État et le poids des mesures gouvernementales imposent toutefois des arbitrages. « Nous avons dû renoncer, par exemple, à la reprise des routes nationales faute de garanties financières de l’État », a poursuivi la présidente de Région. Certaines commandes de trains devront aussi être suspendues. Sur la partie dite « de fonctionnement », l’accent sera mis sur la maîtrise de la « masse salariale » (nombre d’agents), mais aussi la réduction du nombre d’agences rattachées à la collectivité.

Des actions concrètes pour les habitants

Cependant, la Région préserve ses engagements. « Nous maintenons nos investissements à un niveau pré-crise Covid. En 2025, ce sont 1,2 milliard d’euros qui seront consacrés aux dépenses d’investissement, avec une attention particulière aux projets qui bénéficient directement aux habitants », soutient Carole Delga.

Face à la pénurie de médecins, l’Occitanie poursuit ainsi son plan de recrutement de généralistes dans les déserts médicaux. En 2025, la région accueillera son 100e médecin, et cinq nouveaux centres de santé ouvriront leurs portes, dont une maison de santé pluridisciplinaire dans le quartier de la Reynerie à Toulouse.

L’un des projets emblématiques de l’année sera la réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon, fermée depuis 2014. Dès juin 2025, six allers-retours quotidiens seront proposés en trente-cinq minutes seulement. En parallèle, l’emblématique chantier de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Toulouse-Bordeaux progresse selon le calendrier prévu.

Une gestion responsable pour un avenir durable

Des éoliennes flottantes de Port-la-Nouvelle verront bien leurs premières mises à l’eau dès l’été 2025, ce qui permettra de concrétiser l’ambition d’être la première Région à énergie positive d’Europe en 2050.

Par ailleurs, « le pouvoir d’achat est toujours un des sujets majeurs des Français. Notre région a un fort taux de pauvreté… », a insisté Carole Delga. L’Occitanie entend donc rester la région où la rentrée scolaire est la moins chère de France, avec la gratuité des manuels et des transports scolaires. Le tarif des cantines pour les lycéens ne bougera pas non plus : il est gelé. La gratuité des transports pour les 12-16 ans demeure, ainsi que le tarif à 1€ pour les salariés.

Un « Budget Vert » aussi

Adopté en 2020 dans le cadre du Pacte Vert, le Budget Vert est un outil qui permet d’évaluer l’impact environnemental des dépenses régionales. Chaque euro investi est évalué selon son effet sur le climat : très favorable, favorable, neutre ou défavorable. L’Occitanie fait partie des premières collectivités locales en France à l’avoir adopté. En 2025, notre Région consacrera 1,2 milliard d’euros à des dépenses « très favorables » ou « favorables » au climat, soit 42,7 % de son budget ! Une progression notable par rapport à 2021 (+432 millions d’euros). Le ferroviaire et les transports en commun restent les priorités, avec 79 % des dépenses, illustrant l’engagement fort de la Région en faveur d’une mobilité durable et bas carbone.

Consulter l’article

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal