Dans un contexte d’incertitudes économiques, la Région reste offensive en maintenant ses aides en faveur des entreprises. Elle agit concrètement pour renforcer la souveraineté économique, soutenir l’innovation et favoriser la création d’emplois.
En France, une entreprise sur six fait face à des difficultés économiques. En cause : les prix de l’énergie, l’inflation, la guerre commerciale avec les hausses des droits de douane… La multiplication de ces chocs menace l’activité de milliers d’entre elles. En 2024, le nombre de défaillances était au plus haut depuis quinze ans.
L’Occitanie n’échappe pas à cette crise. C’est pourquoi, la Région a identifié deux priorités : d’une part, l’accélération de la réindustrialisation et le renforcement de la souveraineté économique régionale, et, d’autre part, le soutien aux entreprises pour accompagner leur développement et leur transformation.
Pour atteindre ces priorités, un Fonds doté de 400 millions d’euros a été créé. Objectif : permettre à la Région d’entrer au capital d’entreprises stratégiques. Depuis son lancement en 2022, ce Fonds a permis de financer plus de 200 entreprises régionales.
Autre mesure : faciliter l’installation d’entreprises créatrices d’emplois dans tous les départements d’Occitanie. Par exemple : dans l’Hérault, Genvia, spécialisé dans la production d’hydrogène vert (120 emplois créés et 250 emplois d’ici 2032) ; en Haute-Garonne, Ascendance, start-up qui développe des solutions pour décarboner l’aviation (220 postes prévus d’ici 2026) ou encore dans l’Aude, Algo, fabricant de maroquinerie haut de gamme (création de 600 emplois à 5 ans et 1 300 à 10 ans).
Les actions mises en place par la Région devraient permettre de créer ou de sauvegarder 50 000 emplois cette année.