Stimulée par un écosystème foisonnant de laboratoires de recherche, d’universités et de start-up, la « GreenTech » a le vent en poupe en Occitanie. Ce d’autant plus que la Région soutient activement son développement… Zoom sur une filière où il fait bon faire carrière en région.
« L’Occitanie est un terreau particulièrement favorable pour faire carrière ou créer sa start-up dans la « GreenTech ». » Arthur Lemaire est bien placé pour le dire. Alors qu’il était en Master Énergie solaire à l’Université de Perpignan, il a conçu avec trois autres étudiants un arbre solaire équipé de six panneaux photovoltaïques, afin de pouvoir recharger dans l’espace public smartphones, trottinettes électriques…
L’incubateur de son université l’a alors contacté et c’est ainsi qu’est née en mars 2020 Elio’s, leur bureau d’études photovoltaïque. « Nous sommes passés d’étudiants à entrepreneurs », se félicite Arthur Lemaire, dont la start-up emploie aujourd’hui sept salariés.
28 000 entreprises et plus de 310 000 emplois
Portée par la décarbonation des activités humaines, la « GreenTech » est une filière porteuse en Occitanie. Rassemblant les sociétés qui innovent en faveur de la transition écologique, elle est représentée dans la région dans toutes ses composantes : les énergies vertes, la gestion des déchets, l’agriculture durable, la mobilité verte, l’écoconstruction, la décarbonation de l’industrie… Sont concernés pas moins de 28 000 entreprises et plus de 310 000 emplois.
S’ajoute la stratégie volontariste de la Région qui se fixe comme objectif de faire de l’Occitanie la première région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050. Aujourd’hui, la Région accélère un peu plus le pas. Elle est ainsi la première de France à s’être dotée d’un plan Hydrogène vert et à passer commande de trains hydrogène. Sous son impulsion, au travers d’HyDeo, la filière se met en place. En témoigne la création de Genvia à Béziers.
« La Région est clairement en avance sur l’hydrogène et les transports publics décarbonés. Et, en plus d’être la seule région très dynamique sur le plan industriel, l’Occitanie dispose d’un écosystème foisonnant de start-up, d’universités et de laboratoires de recherche en pointe sur la décarbonation et des technologies GreenTech », analyse Sébastien Kahn, le vice-président Sustainability Industry chez Capgemini Invent à Toulouse.
Arrivé à Toulouse il y a deux ans, ce diplômé de Toulouse INP-ENSIACET et de l’ESSEC est responsable des missions « sustainability » ou durabilité de Capgemini pour Airbus. L’Occitanie, berceau et leader mondial de l’aéronautique, est au centre de la décarbonation du transport aérien, autre enjeu sur lequel la Région se mobilise à travers cette fois de son plan Avion Vert.
Des milliers de créations d’emploi en vue en Occitanie
« Ces nouvelles filières vont nécessiter la création de milliers d’emplois. C’est dans ce contexte que notre groupe déploie un grand plan de formation aux enjeux du développement durable pour tous ses collaborateurs », complète Sébastien Kahn.
Et c’est d’autant plus évident que la filière numérique régionale s’implique aussi fortement. « La décarbonation, c’est une nécessité », confirme Emmanuel Mouton, le CEO de Synox, un éditeur de solution « IoT » [1] basé à Montpellier, labellisé Numérique Responsable niveau 1, dont les technologies innovantes aident à optimiser la consommation énergétique d’eau et d’électricité, pour des émissions de CO2 maîtrisées.
Dans ce contexte, Digital 113, le cluster des entreprises numériques d’Occitanie qu’il préside, La Mêlée et Numeum ont signé en septembre 2023 avec la Région un contrat de filière 2023-2027, qui comprend également un volet Numérique responsable. « En Occitanie, il y a des besoins énormes en formateurs, consultants, gestionnaires de base de données ou d’interface utilisateur, de support technique et d’assistance, de data scientist… », énumère Emmanuel Mouton.
En Occitanie, une filière qui dispose de tous les atouts
L’innovation alimente ce bouillonnement. À l’exemple de la société toulousaine Labsoft. L’un de ses projets, baptisé Luciole, mené en collaboration avec le CNRS, vise à optimiser les réseaux informatiques en s’inspirant du fonctionnement du blob, un organisme unicellulaire qui emprunte toujours les chemins les plus courts lorsqu’il se nourrit.
Faisant partie de la première promotion de l’Accélérateur International Occitanie soutenue par la Région, cette société « au service de l’Humain et de la Terre » ne cesse de se développer. Créée il y a 21 ans, elle emploie désormais près de 250 salariés. « Notre effectif a doublé au cours des cinq dernières années », souligne Olivier Daricarrère, son directeur du développement et de la R&D qui conclut : « L’Occitanie dispose de tous les atouts pour être un leader de la GreenTech, en conjuguant le dynamisme de son écosystème et le volontarisme de la Région. »