La Région appuie de nouveaux engagements pour améliorer le quotidien des habitants
Avec les nouveaux engagements pris lors de la Commission permanente du 18 octobre, la Région poursuit sa mobilisation pour améliorer la vie quotidienne des habitants. Accès aux soins, formation, mobilités, soutien aux initiatives citoyennes, ou encore accompagnement des acteurs touristiques, elle s’engage pour un développement durable sur tout son territoire. Elle témoigne également de sa solidarité avec les populations victimes des conflits internationaux, en Ukraine comme au Liban.
Améliorer l’accès aux soins
Afin d’améliorer les conditions de vie des futurs médecins, la Région vote 290 000 euros pour l’équipement de la récente Maison des internes (16 appartements) de l’hôpital de Montauban et la construction de six studios par le Centre Hospitalier Intercommunal Castres-Mazamet. Globalement, la Région a programmé 15 millions d’euros pour rénover et construire des logements pour étudiants en santé dans le Contrat de Plan État-Région 2021-2027.
Combattre la désertification médicale, c’est l’objectif depuis 14 ans de la création de maisons de santé pluriprofessionnelles, et depuis 2021 de l’ouverture de centres de santé via le GIP Ma santé, Ma Région. La Région accompagne neuf nouveaux dossiers pour plus de 458 000 euros. Cinq maisons de santé verront le jour à Rodez (Aveyron), Puylaurens (Tarn), Toulouse, Bessières (Haute-Garonne) et Néfiach (Pyrénées-Orientales) [1]. Deux seront agrandies à Seissan (Gers) et Causses et Saint-Céré (Lot) [2]. Deux centres de santé seront ouverts à Cahors et Amélie-les-Bains Palada (Pyrénées-Orientales) [3].
La Région a jusqu’ici engagé plus de 23 millions pour soutenir 225 projets de maisons et centres de santé.
Assurer de bonnes conditions d’études
Plusieurs mesures aident les lycéens et apprentis à mieux vivre leurs études. Ainsi la Région augmente le Fonds régional d’aide à la restauration scolaire (FRAR) de 10 %. Elle le porte 1,64 million d’euros et élargit son accès aux étudiants post-bac. Le FRAR peut contribuer jusqu’à la totalité des frais. 6 000 familles en bénéficient.
Face à la baisse des contributions à l’apprentissage des opérateurs de compétences Opco, la Région majore son propre soutien en ajoutant 2,221 millions vers 259 formations, concernant 1 388 apprentis. Elle s’engage aussi dans la modernisation de six nouveaux centres de formation et d’apprentis. Celui du Comminges (341 élèves) logera des dizaines d’apprentis en aménageant des conteneurs maritimes recyclés à Gourdan-Polignan. Les Compagnons du devoir (354 apprentis) de Nîmes lancent la rénovation énergétique de leur CFA. De son côté, la Fédération régionale MFR Occitanie va transformer un bâtiment en 14 appartements à Naucelle (Aveyron).
Faciliter les déplacements dans les métropoles
Les futurs SERM, « Services express régionaux métropolitains », vont accélérer la mobilité des habitants en combinant au mieux les offres de transports : train, bus, tramway, covoiturage, pistes cyclables… Pour boucler les dossiers de candidatures de Toulouse et Montpellier au statut de SERM, la Région participe au financement des études de préfiguration menées par SGP Développement, Sncf Réseau, et Sncf Gares et Connexions.
Partie prenante du SERM, la ligne 5 de tramway de la Métropole de Montpellier est en chantier pour relier Clapiers au Nord à Lavérune au Sud-Ouest. Elle doit être mise en service en 2025. Cheffe de file de l’intermodalité, la Région apporte à cet équipement structurant près de 31,4 millions d’euros.
Trouver des solutions face à l’urgence climatique
La Région encourage l’implication des habitants dans la définition de ses politiques. Elle a, ainsi, proposé différents budgets participatifs sur des thématiques touchant au développement durable, la culture, le mieux vivre ensemble ou encore la mer et le littoral. En votant au budget participatif « Ma solution pour le Climat et l’Alimentation », les citoyens ont choisi 44 lauréats qui recevront une aide pour développer leur projet. Parmi eux, 18 recevront une aide d’un montant total avoisinant 900 000 euros. Campagnes Vivantes veut ainsi monter à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) une pépinière pour accompagner les projets de plantations d’arbres locaux et champêtres, et les Jardins de la Jourre projettent une « forêt maraîchère » dans les Corbières audoises.
Face au grand défi énergétique, la Région pousse un mix composé d’éolien, photovoltaïque, hydrogène vert, géomasse, biomasse et d’énergie nucléaire. Elle mise fortement sur les énergies renouvelables en transformant Port-la-Nouvelle en hub de la transition énergétique. En parallèle, la Région souhaite l’installation de réacteurs nucléaires nouvelle génération à Marcoule (Gard) et Golfech (Tarn-et-Garonne) – et de réacteurs optimisés au Tricastin dans la Drôme dont le bassin d’emploi inclut le Gard. La filière électronucléaire emploie 20 000 personnes en Occitanie.
Tracer la voie d’un tourisme durable, responsable et solidaire
La Région sélectionne 47 projets d’acteurs de la montagne, du thermalisme, de l’hébergement, des loisirs… Ils vont bénéficier de plus de 6 millions d’euros de subventions et avances remboursables pour créer des aménagements touristiques (telle une zone de baignade à Lafrançaise en Tarn-et-Garonne), des hébergements (gîtes, campings, logements pour les saisonniers) ou rénover des sites comme le centre de vacances Ceveo à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées) et la Maison Félip à Prades (Pyrénées-Orientales).
Des itinéraires de randonnée pédestre ou à vélo sont aussi soutenus.
Sur le passage des itinéraires vélo européens Via Rhôna et Via Méditerranée, la communauté de communes gardoise Beaucaire Terre d’Argence va créer une piste cyclable de 16,4 km sur le chemin de halage entre le port de Bellegarde et le pont de l’Espeyran à Saint-Gilles, en rive Nord du Rhône. Elle bénéficie d’une aide régionale de 500 000 euros dans le cadre du Plan Vélo II.
Se montrer solidaire à l’international
La Région, qui fait de la solidarité une priorité de sa politique internationale, a soutenu depuis 2022 des séjours de répit estivaux en Occitanie pour des enfants de Lviv, en Ukraine. Cette fois, elle verse 10 000 euros à l’association Occitalien pour un convoi humanitaireamenant à Karkhiv du matériel et des produits médicaux, des chaussures et des dessins d’enfants. Pour inscrire sa solidarité dans la durée, la Région noue un accord de coopération de cinq ans avec les Oblast (provinces) ukrainiennes de Lviv et Odessa.
En outre, face à la catastrophe humanitaire traversée par le Liban, la Région débloque une aide d’urgence de 50 000 euros et y puise des aides aux opérations menées par la Croix-Rouge Française et l’Amicale du Liban.
Cette association montpelliéraine donne des matelas, laits pour bébés et matériels médicaux à des communes rurales et de montagne en souffrance.
[1] Les projets de création sont portés par la Communauté d’Agglomération Rodez, la SCI « Maison ouverte de santé » à Toulouse, les Communes de Bessières et de Néfiach, et par la Communauté de Communes Sor et Agout à Puylaurens.
[2] Les deux projets d’extension de maison de santé pluri-professionnelles sont portés par les Communautés de Communes Val de Gers à Seissan, et Causses et Vallée de la Dordogne à Saint-Céré.
[3] Les projets sont soutenus par l’Association « Agir pour mieux vivre » à Cahors et la Commune d’Amélie-les-Bains Palada.