La Région valide le 27 juin, en Commission permanente, la nouvelle carte des formations sanitaires et sociales ainsi qu’un appel à projets pour former les salariés des PME aux grandes mutations digitales, environnementales et sociales. Elle manifeste aussi sa solidarité envers les agriculteurs d’Occitanie touchés par la grêle, comme pour les populations civiles en souffrance à Gaza.
Formations, aides aux agriculteurs, soutien à l’international… l’Occitanie mise sur le capital humain
En Commission permanente du 27 juin, la Région mise sur le capital humain : elle renforce sa carte des formations sanitaires et sociales et aide les salariés des petites entreprises à adapter leurs compétences face aux transformations des métiers. Ses interventions ciblent les transformations majeures : digitales, environnementales et sociales. Au-delà, la Région fait une nouvelle fois la preuve d’une mobilisation sans faille pour soutenir la vitalité de ses agriculteurs, en première ligne face au changement climatique. Elle choisit aussi de manifester sa solidarité à l’international, en soutenant des actions humanitaires d’urgence auprès de la population de Gaza.
Répondre aux forts besoins des métiers du sanitaire et du social
En Occitanie, 285 000 professionnels (13 % des emplois) travaillent dans l’univers sanitaire et médico-social. Ces métiers d’aides-soignants, infirmiers, auxiliaires de puériculture…, ont de gros besoins. Pilote du Schéma Régional des Formations Sanitaires et Social, la Région valide la carte des formations paramédicales, maïeutique et en travail social 2025-2030. Elle renouvelle les accords existants en ajoutant 43 places en santé et 153 dans le social. Face au retrait du financement par l’État de 455 places d’aides-soignants et 207 d’accompagnant éducatif et social, la Région maintient sans compensation 107 et 180 places.
La carte s’enrichit aussi de nouveaux sites : Carcassonne et Albi pour 45 places d’auxiliaires de puériculture, Ganges, Perpignan, Béziers, Toulouse et Montauban pour 97 places dans le social. La précédente carte des formations a permis d’ouvrir 31 nouveaux sites et de monter de 1 550 les places d’entrée en formation sanitaire (6 848 en 2024). Les formations du travail social ont gagné 19 sites et disposent de 4 849 places (+9 %) en 2024.