« Territoires de demain » est une nouvelle offre, lancée par l’UGAP, partenaire de Régions de France, pour accompagner les projets complexes des collectivités territoriales face à leurs enjeux de transition environnementale et numérique.
Il s’agit d’un premier contrat-cadre de l’UGAP avec SUEZ et ses partenaires, SCC, Capgemini, le Cerema et Apave qui rassemble tous les savoir-faire et expertises de pointe en faveur de la transition écologique des collectivités au travers de cas d’usage.
Cette alliance stratégique de l’UGAP avec l’appui d’une quarantaine d’entreprises menées par le groupement Suez, SCC, Capgemini, Cerema et Apave, est inédite car c’est la première fois qu’à l’initiative de l’UGAP, de grandes entreprises leaders dans leur domaine et des organismes publics mettent en commun savoir-faire et expertises pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leurs projets en garantissant la sécurité juridique des dossiers.
D’une durée de quatre ans, cette nouvelle offre de service complète donne un accès direct à l’ensemble des collectivités à plus d’une cinquantaine de solutions pour : préserver l’environnement, améliorer la santé publique, prévenir les risques, développer les mobilités douces, décarboner les bâtiments ou encore gérer l’énergie et l’éclairage public, grâce notamment à l’intégration de technologies digitales et une exploitation optimisée des données des collectivités dans la gestion des politiques publiques territoriales.
Via une plateforme de pilotage dédiée, l’accompagnement sera complet, de l’analyse des besoins à la mise en oeuvre des solutions, notamment numériques, à leur maintenance sur toute leur durée de vie, en passant par les études de faisabilité et l’installation des matériels et capteurs.
Les collectivités sont souvent confrontées à un déficit d’ingénierie et à un défaut d’interopérabilité de leurs différents outils digitaux qui limitent leur capacité à exploiter leurs propres données. « Territoires de demain » est une offre transversale qui garantira, sur l’ensemble de la chaine de valeur, une intégration harmonieuse des différentes technologies digitales, afin que chaque collectivité puisse coordonner et suivre dans la durée, l’ensemble de ses projets digitaux et en maximiser l’impact. Enfin, l’UGAP a veillé à ce que l’empreinte de chacune des solutions proposées soit évaluée au regard des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.
Partenaire privilégié du secteur public et des collectivités, l’UGAP jouera pleinement son rôle de tiers de confiance pour accompagner les collectivités dans le choix des meilleures solutions économiques, techniques et écologiques à implémenter au service de l’efficacité de l’action publique territoriale.