Le 25 mars, les élus régionaux en charge de l’Économie sociale et solidaire (ESS) se sont retrouvés pour une journée de travail intense et constructive.
Objectif : faire entendre leur voix dans les grandes orientations nationales à venir et renforcer leur rôle de relais stratégique auprès des acteurs de terrain.
Ils ont notamment affirmé leur volonté de :
- contribuer activement à l’élaboration de la stratégie nationale de l’ESS ;
- porter au gouvernement toutes les mesures susceptibles de « simplifier la vie » des entreprises de l’ESS ;
- participer à la mise en place de la cellule de veille sur les défaillances d’entreprises et d’organisations de l’ESS ;
- promouvoir la reprise d’entreprises en coopérative, une solution ancrée, durable et porteuse de sens ;
- se mobiliser pleinement pour la réussite du Forum mondial de l’ESS qui se tiendra à Bordeaux en octobre 2025.
***
Une stratégie nationale de l’ESS à co-construire
Lancée par la ministre Véronique Louwagie, une large concertation est en cours pour définir la stratégie nationale ESS 2025-2035.
Les Régions ont rappelé leur engagement auprès de Gilles Mirieu de Labarra, en charge du pilotage, en soulignant la nécessité de s’appuyer sur les dynamiques locales existantes (Acteurs de l’ESS, Régions, CRESS, État) afin d’éviter les doublons et de capitaliser sur l’expertise territoriale.
Simplifier concrètement la vie des entreprises de l’ESS
La simplification est une priorité de la feuille de route ministérielle toute autant que des Régions. Au plus proche du terrain, elles se proposent de contribuer à identifier toute mesure susceptible de faciliter la gestion et le développement des structures ESS.
Anticiper les crises avec la cellule de veille ESS
Pour protéger les structures en difficulté, une cellule de veille sur les défaillances est en cours de création. Les Régions souhaitent y contribuer pleinement afin de mieux anticiper les fragilités et d’apporter des réponses adaptées et réactives.
Coopératives : une solution d’avenir pour les reprises
Les élus ont aussi eu le plaisir d’échanger avec Fatima Bellaredj, déléguée générale de la CGSCOP, sur les atouts du modèle coopératif en matière de transmission d’entreprises.
Résilient, local, porteur de sens : ce modèle a toute sa place dans la stratégie régionale de soutien à l’ESS.
Forum mondial de l’ESS : cap sur Bordeaux 2025
Enfin, parmi les grands rendez-vous de l’année, les Régions ont bien en ligne de mire l’organisation du Forum mondial de l’ESS qui se tiendra du 29 ou 31 octobre 2025 à Bordeaux.
Aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine, elles entendent se mobiliser et contribuer pleinement à la réussite de cet évènement qui doit permettre un large partage des bonnes pratiques entre les Régions françaises et internationales et aux acteurs de l’ESS de réaffirmer l’ambition qu’ils entendent donner à cette économie, à l’échelle mondiale.