10 ans de VivaTech et toujours la même énergie qui électrise les halls de Paris Expo Porte de Versailles. Pour cette édition anniversaire, du 17 au 20 juin 2026, la Région était, comme depuis le 1er salon, au cœur de l’action avec 20 start-up sur son stand et des annonces majeures en matière de politique d’innovation.
10 ans d’innovation francilienne à Viva Tech
Partenaire de VivaTech depuis l’origine, la Région est présente à chaque édition avec son lot de start-up bénéficiaires d’aides régionales ou installées au Perqo, l’incubateur régional à impact.
Ces 10 années de présence racontent une histoire. Celle d’une Région qui a fait le pari dès 2016, quand personne ne savait encore le succès que rencontrerait ce salon, de mettre l’innovation au cœur de sa stratégie économique.
Depuis, les dispositifs se sont étoffés, les lauréats se sont multipliés, et le Pavillon Île-de-France de VivaTech est devenu un passage incontournable pour quiconque veut prendre le pouls de la tech francilienne.
Cette année, les 20 entreprises accompagnées par la Région incarnaient la vitalité et la diversité de l’écosystème francilien. Intelligence artificielle, santé, transition énergétique, industries créatives : autant d’illustrations de la variété et de la puissance des start-up franciliennes en matière d’innovation.
Le futur se dévoile sur le Pavillon de l’Île-de-France
Sur le stand francilien, le futur de la tech prenait des formes très concrètes. Alice & Bob y présentait ses avancées sur l’ordinateur quantique universel, une technologie qui, selon Philippe Muller, son responsable commercial, s’apprête à provoquer la prochaine grande révolution économique mondiale, après l’IA. « À chaque révolution dans les technologies de l’information, une valeur économique considérable a été créée. L’IA a démarré sa forte croissance en 2010. Le quantique, lui, démarre maintenant », nous promet-il. À quelques mètres, Aqora proposait une tout autre entrée dans l’univers quantique : une plateforme communautaire open source permettant aux chercheurs et aux entreprises de partager des algorithmes quantiques et de tester leur viabilité sur des cas concrets via des hackathons.