Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : All
RÉGION : Hauts-de-France
24 juillet 2025

Hauts-de-France : la Région offre une seconde vie à son matériel informatique au profit d’associations locales

Pour favoriser l’inclusion numérique et le réemploi, la Région offre son ancien matériel informatique à 21 associations des Hauts-de-France.

Dans une démarche à la fois solidaire et écologique, la Région Hauts-de-France a lancé un ambitieux appel à projets pour offrir une nouvelle vie à son parc informatique devenu obsolète. Plutôt que de le laisser dormir dans des entrepôts ou de le détruire, la Région a fait le choix du réemploi, en cédant gratuitement ce matériel à des associations œuvrant sur l’ensemble du territoire régional.

Une action concrète pour l’environnement et l’inclusion numérique

À travers cette opération, la Région poursuit plusieurs objectifs forts. Elle permet notamment d’allonger la durée de vie du matériel en le réutilisant localement tout en luttant contre l’illectronisme, en favorisant l’accès au numérique pour tous.

Cette démarche permet également de préserver les ressources naturelles en limitant l’achat de matériel neuf. Elle soutient aussi l’économie sociale et solidaire, en accompagnant le développement des activités proposées par les associations qui bénéficient de ce matériel.

Soutenir les acteurs locaux

21 associations réparties dans les cinq départements des Hauts-de-France ont été retenues à l’issue de l’appel à projets. Parmi elles, La Prod Factory à Épaux-Bézu (Aisne), le Centre Social Rural du Vexin-Thelle à Chaumont-en-Vexin (Oise), ou encore la Mission Locale Montreuil Côte d’Opalefigurent parmi les premières à bénéficier de ce don.

Ce sont 271 ordinateurs portables, 936 unités centrales, 302 écrans et 10 imprimantes qui vont équiper des structures locales pour mieux accompagner leurs publics dans leurs démarches numériques, leur insertion professionnelle ou encore l’accès à l’éducation. En redonnant vie à ce matériel, la Région montre ainsi qu’il est possible de concilier modernisation, responsabilité environnementale et solidarité.

Consultez l’article

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal