Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : Administration générale (finances, RH, évaluation et prospective)
RÉGION : All
20 mars 2025

Fonction publique territoriale : les Régions portent des propositions concrètes

fonction publique, derville, sarzin

Dans un contexte où la fonction publique territoriale fait face à des défis majeurs, la rencontre entre M. Laurent Marcangeli, Ministre de l’Action publique et les représentants de Régions de France, M. Stéphane Perrin-Sarzier, Vice-président de la Région Bretagne et Mme Sandrine Derville, Vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine ce mercredi 19 mars, a été marquée par une volonté commune d’apporter des réponses concrètes et pragmatiques.

Confrontés à un vieillissement des effectifs, à un manque d’attractivité (notamment face à la concurrence du privé), à l’usure professionnelle mais aussi, à d’importantes contraintes budgétaires, les Régions ne font pas exception parmi les collectivités territoriales.

Des pistes d’évolution rapides et concrètes

Parmi les pistes évoquées : la simplification du recrutement des apprentis et doctorants, un meilleur accompagnement des contractuels vers la titularisation – notamment via une refonte des concours – l’assouplissement de l’accès à la médecine du travail, une prise en compte de la situation particulière des agents en poste à l’étranger, ou encore la possibilité d’expérimenter de nouvelles pratiques RH, notamment en matière d’égalité professionnelle.

La réaffirmation de l’engagement des Régions en faveur de l’égalité professionnelle

L’occasion a d’ailleurs été donnée aux élus régionaux de remettre officiellement au Ministre, l’étude réalisée par Régions de France – en partenariat avec Eurogroup consulting – sur l’égalité professionnelle au sein des Régions.

Une étude qui présente les avancées réalisées par les Régions en la matière mais aussi, le chemin qu’il reste à parcourir et les défis à relever pour tendre vers une égalité réelle (consultez l’étude ici)

Un ministre à l’écoute, des engagements à formaliser

Laurent Marcangeli a réaffirmé sa volonté d’agir aux côtés des employeurs territoriaux, pour moderniser la fonction publique territoriale tout en valorisant ses agents.

Il s’est dit favorable à des évolutions sur les concours qui doivent mieux répondre aux compétences attendues, à la simplification des règles de contractualisation et à réaffirmer son souhait de faire de l’intelligence artificielle un outil véritablement au service des agents.

Une réunion qui illustre la capacité des Régions et de l’État à travailler ensemble pour une fonction publique territoriale plus attractive, plus efficace et mieux reconnue.

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal