Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : Économie (tourisme, économie sociale et solidaire, enseignement supérieur, recherche, innovation, numérique, attractivité internationale)
RÉGION : All
03 avril 2024

État- Régions : un dialogue direct, riche et constructif en faveur de l’Économie sociale et solidaire (ESS)

De gauche à droite : Mme Olivia Grégoire, Mme Marie-Noelle Delaire, M. Maxime Baduel, M. Jean-François Pascal, Mme Lynda Lahalle,Mme Maud Caruhel, Mme Marie-Laure Cuvelier, M. René Moreno, Mme Sylvie Mariaud, M. Bruno Minutiello, M. Madi Moussa Velou.

 

Cette semaine, les élus régionaux en charge de l’ESS[1] ont rencontré Mme Olivia Grégoire, Ministre déléguée aux entreprises, au tourisme et à la consommation et M. Maxime Baduel, Délégué ministériel chargé de l’ESS, pour aborder ensemble, leurs priorités et actions en faveur du soutien à l’ESS.

 

À l’instar des échanges réguliers qui s’étaient instaurés durant la crise sanitaire entre Mme Grégoire, alors Secrétaire d’État à l’ESS et les élus régionaux, les Régions se félicitent de retrouver la voie d’un dialogue État-Régions direct, riche et constructif sur le champ de l’ESS.

 

Responsables de l’élaboration des stratégies régionales de l’ESS et cheffes de file en matière de soutien aux entreprises, les Régions jouent un rôle majeur dans le développement de l’ESS sur les territoires.

 

Si elles s’emploient à permettre aux structures de l’ESS d’accéder – au même titre que toute autre entreprise – aux aides économiques régionales, elles sont aussi très attentives à la prise en compte de leurs spécificités et soutiennent activement les écosystèmes indispensables à leur déploiement et à leur renforcement.

 

Un échange qui a donc permis d’aborder des sujets essentiels tels que la transmission-reprise, le financement des missions des CRESS ou le rôle de l’État sur les territoires notamment.

 

Pour Lynda LAHALLE, Conseillère régionale de Normandie déléguée à l’ESS et co-responsable du Groupe « Élus ESS » de Régions de France, « Ce dialogue État-Régions est extrêmement important pour bien articuler et renforcer l’action de chacun sur les territoires et éviter les doublons et enchevêtrements. C’est dans cet esprit que nous avions agi durant la crise sanitaire avec Mme Grégoire. C’est dans le même esprit que nous entendons avancer désormais, en lien direct avec la Ministre et le Délégué ministériel chargé de l’ESS, M. Maxime Baduel. »

 

Pour Maud CARUHEL, Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’ESS et de l’Économie circulaire et co-responsable du Groupe « Élus ESS » de Régions de France, « Nous avons pu aborder des sujets de fond et structurants pour les acteurs de l’ESS. Pour exemple, la question de la transmission-reprise va faire l’objet d’un travail commun d’identification des bonnes expériences et des conditions de leurs réussites, susceptibles d’être adaptées et reproduites le plus largement possible. »

[1] Les membres présents du Groupe de travail des élus régionaux en charge de l’ESS de Régions de France :

 

  • Maud CARUHEL, Vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine chargée de l’ESS, de l’économie circulaire et des déchets, co-responsable du Groupe des élus ESS de Régions de France ;
  • Marie-Laure CUVELIER, Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’ESS ;
  • Marie-Noëlle DELAIRE, Vice-Présidente de la Région Hauts-de-France chargée de l’artisanat et de l’ESS ;
  • Lynda LAHALLE, Conseillère régionale de Normandie déléguée à l’ESS, co-responsable du Groupe des élus ESS de Régions de France ;
  • Sylvie MARIAUD, Vice-présidente de la Région Ile-de-France chargée de l’ESS et des Achats responsables ;
  • Bruno MINUTIELLO, Conseiller régional de Grand Est, délégué à l’ESS ;
  • René MORENO, Conseiller régional d’Occitanie délégué à l’ESS ;
  • Madi Moussa VELOU, Vice-Président du Département de Mayotte en charge de l’ESS.

 

Lire le communiqué de presse

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal