Carole DELGA, Présidente de Régions de France, intervenait ce jour lors du 9ème Forum européen sur la Cohésion, à Bruxelles, organisé par la Commission européenne pour exposer la vision des Régions en matière de développement social, économique et territorial et contribuer aux réflexions sur l’avenir de la politique européenne de cohésion post-2027.
Lors de ce déplacement, Carole DELGA a tenu une réunion de travail avec la Direction générale de la mobilité et des transports (DG Move) à la Commission européenne, en présence de Catherine Trautmann, ancienne ministre, coordinatrice européenne pour le corridor RTE-T du Nord-Baltique, afin de présenter les propositions de Régions de France sur les mobilités decarbonees. Elle a rappelé que les présidents de Régions considèrent l’investissement dans les mobilités, le soutien aux interconnexions en Europe et la finalisation des liaisons ferroviaires transfrontalières comme des priorités à l’échelle de la France et de l’Union européenne.
Dans la perspective des prochains débats sur les orientations financières pour l’UE, elle a plaidé pour que l’Europe soutienne plus fortement les projets ferroviaires et rappelé l’importance de la confirmation du soutien de la Commission aux projets de Canal Seine-Nord Europe, de liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin ainsi qu’aux trois projets de nouvelles lignes à grande vitesse (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest, Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, Ligne nouvelle Provence – Côte d’Azur).
Sur la question du financement des infrastructures, Herald RUIJTERS, directeur général adjoint de la DG Move, a insisté sur le caractère impératif du maintien des cofinancements nationaux. Carole DELGA a présenté les propositions concrètes formulées par les Régions françaises, dès octobre 2022, dans le cadre des négociations sur les volets infrastructure des Contrats de plan Etat-Région. Ces propositions, adressées à la Première ministre, portaient sur un engagement d’investissement de 100 milliards € sur une première période de 10 ans pour faire face aux enjeux de la régénération des infrastructures ferroviaires, à ceux de leur modernisation et à la réalisation des lignes nouvelles.
Dans le cadre de la préparation de la nouvelle feuille de route pour l’avenir des mobilités en France (New Deal pour le ferroviaire), les Régions ont notamment proposé que ces investissements puissent être adossés à une fiscalité dédiée, à l’image de celle mise en œuvre en Région Ile-de-France pour la réalisation et l’exploitation du Grand-Paris Express, au produit des recettes issues des concessions autoroutières et à une mobilisation de l’ingénierie financière et technique de la Société des grands projets.
Ces sujets seront notamment évoqués lors du prochain Congrès des Régions, à l’invitation de la Région Grand Est, à Strasbourg, les 25 et 26 septembre prochains, en présence d’autres Régions européennes.