A l’initiative de Nathalie Lanzi, Conseillère régionale de Nouvelle Aquitaine, et de Katja Kruger, Conseillère régionale de Bretagne, une délégation des Régions de France s’est rendue à Bruxelles pour échanger avec les acteurs européens et belges sur le thème de la mobilité européenne et internationale des jeunes.
Dans le cadre du renouvellement des institutions européennes, l’établissement des priorités du mandat de la nouvelle Commission européenne ainsi que la Stratégie européenne en faveur de la mobilité européenne et internationale des jeunes, les élus régionaux ont souhaité rencontrer les différents acteurs engagés sur les politiques européennes, fonds européens et différents programmes.
Les 11 Régions ayant participé à la mission ont notamment échangé avec la Commission européenne sur la stratégie européenne en faveur de la mobilité des jeunes, le bilan et perspectives du programme Erasmus + et la stratégie de la Commission pour l’emploi et présentation de l’Union des compétences adoptée le 5 mars dernier.
Régions de France remercie également Laurence Farreng, députée européenne, pour sa participation aux travaux.
Les Régions ont profité de cette mission pour rencontrer Fanny Lutz, Directrice d’AEF Europe (Agence Erasmus + Belgique) : l’occasion de mieux comprendre la territorialisalisation du programme en Belgique francophone et évoquer les réussites duplicables en France.
Les politiques régionales en faveur de la mobilité internationale des jeunes permettent l’accompagnement, chaque année, de 65 000 jeunes (pour un budget de 71M€). Ce déplacement vient donc nourrir les réflexions du Groupe de travail « mobilité européenne et internationale des jeunes » de Régions de France, en vue de la future programmation budgétaire européenne, et des politiques régionales qui en découleront.