Culture, sport,
jeunesse et citoyenneté
Président
Hervé MORIN
Président de la Région
Normandie
ÉLUS RÉFÉRENTS THÉMATIQUES
PRÉSIDENTE DÉLÉGUÉE
Catherine MORIN-DESAILLY
(Région Normandie )
SPORT
Pierre POULIQUEN
(Vice-président - Jeunesse, égalité des droits, sports, vie associative de la Région Bretagne)
Les principales compétences des Régions dans le domaine de la culture, du sport, de la jeunesse et de la citoyenneté
La montée en puissance des Régions dans le champ de la culture à partir de 2004 a résulté autant – voire plus – d’initiatives volontaires que de transferts obligatoires de compétences inscrits dans la loi, comme ceux de l’Inventaire général du patrimoine ou des enseignements artistiques. Les Régions contribuent à promouvoir la diversité́ culturelle, à soutenir la création y compris dans les territoires les plus isolés, à renouveler les publics à travers l’action culturelle et l’éducation artistique.
Grâce à la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, les Régions peuvent exercer « en lieu et place de l’Etat, certaines de ses compétences».
En matière culturelle, cette « délégation de compétences » permet une rationalisation des interventions publiques dans les industries culturelles et créatives, la chaine du livre et le cinéma par exemple.
Pour les langues régionales, la loi NOTRe du 7 août 2015 précise que le « Conseil régional a compétence pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attribution des Départements et des Communes ». La loi va conforter des pratiques plus anciennes.
Les Régions élaborent des politiques linguistiques pour le développement des usages et l’accroissement du nombre des locuteurs à travers la promotion de la diversité linguistique, la multiplication des outils de transmission et de socialisation.