Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
06 novembre 2023

[Communiqué]Sécurité des établissements : les propositions des Régions retenues par le ministre de l’Éducation nationale

À la suite des réunions qui se sont tenues les 16 et 18 octobre derniers après l’attentat perpétré contre le lycée Gambetta-Carnot d’Arras, Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie, présidente de Régions de France, et François BONNEAU, président de la Région Centre-Val de Loire, Président de la commission Éducation de Régions de France, ont participé ce matin au 2e comité des élus initié par Gabriel ATTAL, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, sur la sécurité des établissements scolaires. 


 
Dès le 18 octobre, Carole DELGA avait écrit au ministre de l’Intérieur pour demander un relèvement significatif de la sécurité des établissements d’enseignement et des transports scolaires. Elle avait notamment plaidé pour une l’installation généralisée de systèmes d’alerte directe des établissements vers les commissariats et gendarmeries et l’association systématique des agents des Régions dans les établissements aux exercices et aux formations organisés par l’Éducation nationale. Aujourd’hui, la présidente de Régions de France constate avec satisfaction que les propositions des Régions ont été retenues par le ministre de l’Éducation nationale.


 
Ces dernières années et particulièrement depuis 2016, les Régions ont fortement investi dans la sécurité des lycées par le renforcement des équipements  (réalisation d’enceintes, renforcement des clôtures et des accès, installations d’équipements de sécurité à l’entrée : portes sécurisées, portiques tournants, sas rapides, installation de caméras de vidéoprotection aux entrées, avec déport vers la loge de l’agent d’accueil…), et par la mise à disposition et la formation des personnels  (formation des personnels d’accueil des établissements, équipes de médiation, d’accueil renforcé aux abords des établissements ou brigades de sécurité selon les Régions). 


 
L’enquête flash, lancée par le ministère de l’Éducation en direction des établissements, a mis en évidence que près d’un établissement sur quatre ne disposait pas encore d’une alarme spécifiquement dédiée à la mise en confinement des élèves en cas d’intrusion en application des Plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) et que la quasi-totalité des établissements ne disposaient d’aucun système d’alerte relié directement à la police ou à la gendarmerie nationale.  Les Régions attendent désormais du ministre un effort financier supplémentaire afin de garantir un même niveau de sécurité dans l’ensemble des établissements.


 
La sécurité des établissements ne saurait, enfin, suffire à rehausser de manière suffisante la posture nationale de sûreté, si elle n’incluait celle des transports scolaires. Dans son courrier du 18 octobre, Carole Delga a attiré l’attention du ministre de l’Intérieur, responsable de la politique nationale de sécurité, sur le nécessaire renforcement de la sécurité des transports scolaires, qui ne font, à ce jour, l’objet d’aucune mesure particulière.

 

 

Pour Carole Delga : « L’école dans son ensemble constitue une cible symbolique pour ceux qui ont pour projet d’attaquer la démocratie, les libertés et la République. Cette situation exige un renforcement des mesures de sécurité aux abords et dans les lieux d’enseignement, ainsi que dans les transports scolaires. J’accueille avec satisfaction les suites données par le ministre de l’Education nationale à nos propositions visant à renforcer le caractère immédiat de l’alerte des chefs d’établissement vers les forces de l’ordre, grâce à des boutons d’alerte reliés aux commissariats et brigades de gendarmerie, et mieux assurer la formation des agents régionaux avec ceux de l’Education nationale. J’attends que des moyens supplémentaires soient rapidement décidés pour financer ces mesures ».

 

Lire le communiqué de presse

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal