Sa disparition marque la perte d’un défenseur constant de la décentralisation et de la France des pouvoirs locaux. Jacques Valade a incarné une carrière politique bâtie sur l’ancrage local et le développement de sa terre natale, que ce soit au sein de la mairie de Bordeaux, à la tête du Département de la Gironde puis à la Présidence du Conseil régional d’Aquitaine, ou en tant que Sénateur.
Attaché au respect des valeurs républicaines et démocratiques, Jacques Valade a fait face, avec intelligence et discernement, à la crise ouverte par la mort de Malik Oussekine, lors de sa nomination au ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. Il a conduit la transition industrielle de l’Aquitaine en trouvant un juste équilibre entre les promesses d’un développement économique à venir et la protection des plus fragiles.
Dans l’épreuve douloureuse de son dèces, Régions de France se tient aux côtés de sa famille, de ses amis et plus largement de tous ceux qui ont partagé sa carrière politique. Elle s’associe à l’ensemble des conseillers régionaux de Nouvelle-Aquitaine qui expriment leur tristesse et leur respect pour son parcours politique exemplaire.