Lors de la crise sanitaire et pour faire face à l’urgence, les relations entre les associations de solidarité, telles que les Restos du Cœur, et les Régions se sont nouées ou intensifiées.
Bien que la lutte contre la précarité ne figure pas parmi leurs compétences, les Régions sont mobilisées au quotidien en soutien au pouvoir d’achat des familles et des personnes les plus fragiles.
Ainsi, elles agissent par exemple en faveur :
- d’un accès aux mobilités pour tous (tarification sociale, pour les jeunes, etc.) ;
- de la lutte contre le décrochage scolaire (dispositifs au sein des lycées, orientation, etc.) ;
- de la lutte contre la précarité alimentaire (soutien aux réseaux d’aide alimentaire) ;
- d’un accès à tous les lycéens à des repas de qualité (tarification sociale, prise en charge de l’augmentation du prix des denrées alimentaires, etc.) ;
- de la lutte contre les logements indignes et insalubres (soutien à la construction de logements, rénovation énergétique, etc.) ;
- de l’accès à la santé (soutien à l’installation de médecins dans les déserts médicaux, etc.) ;
- de l’accès au sport, à la culture et aux loisirs (chèque à destination des jeunes, soutien à l’organisation de séjours mer/nature et les départs en vacances, etc.).
C’est donc tout naturellement que les Régions ont noué des partenariats avec les délégations territoriales des Restos du Cœur.
A cet égard, peuvent notamment être cités :
- le soutien des Régions durant la crise du Covid pour l’achat de denrées
- le soutien des Régions sur le financement de départs en vacances (Ex. : l’Ile de France qui propose des aides financières sur les départs en vacances organisés par les Restos).
- le soutien à l’approvisionnement alimentaire (Un travail est actuellement mené avec les services de la région Occitanie sur la ramasse).
- le soutien à l’investissement (Ex. : achat de matériel grand froid financés par la Région Ile-de-France).
- le soutien aux projets de couverture de zones blanches des Restos (Ex. : Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne ont permis le financement de véhicules de centres itinérants).
- des soutiens aux moyens de Conventions Pluriannuelles d’Objectifs (CPO) (Ex : Hauts-de-France => enveloppe financière visant à mettre en place des ateliers et activités de prévention et sensibilisation alimentaire dans les centres).
- le soutien fléché sur un public accueilli (Ex. : Pays de la Loire => soutien en faveur de maisons d’accueil de jour ou de centre d’hébergement d’urgence pour les femmes et leurs enfants).
- le soutien encourageant le bénévolat (Ex. : Auvergne-Rhône-Alpes => le dispositif « Pass Région » qui aide les jeunes à financer leur permis de conduire en retour de 80h passée auprès d’une association).
- les soutiens suite à l’appel national des Restos le 3 septembre (Ex. : Pays de la Loire => subvention exceptionnelle).
Forts de ces nombreuses actions, les Restos du Cœur et Régions de France ont donc décidé de valoriser ces différents partenariats régionaux et les formaliser, à l’échelle nationale, à travers la signature d’une convention visant à les renforcer et en favoriser le déploiement.
Ce jeudi 12 octobre, Carole Delga, Présidente de Régions de France et de la Région Occitanie a exprimé à Patrice Douret, Président des Restos du Cœur, le soutien de Régions de France, face à la situation que rencontre l’Association, fortement impactée par les conséquences d’une inflation qui perdure.
Pour Carole Delga, « La situation des Restos du Cœur est révélatrice du niveau de précarité en France. Les associations de solidarité, comme les Restos du Cœur, ne peuvent rester seules pour faire face à cette explosion de la précarité. A tous les niveaux, nous devons les soutenir et établir ensemble, des plans d’actions adaptés à chaque territoire. C’est le sens de la Convention que nous venons de signer par laquelle les régions expriment et réaffirment leur soutien actif aux Restos du Coeur. »
Pour Patrice Douret, « Les Régions sont des interlocutrices essentielles pour les Restos du Cœur notamment depuis la crise sanitaire où elles se sont mobilisées fortement à nos côtés. Nous nous réjouissons du soutien marqué par Régions de France et de sa confiance pour nous aider à développer nos actions en faveur des personnes accueillies : insertion par l’emploi et formation, développement d’un accès à une alimentation de qualité pour les plus démunis, soutien aux activités d’accès aux loisirs et aux vacances. Grâce à la signature de notre charte de coopération, nous unissons nos forces pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté, au bénéfice des personnes en situation de précarité, et au plus près des territoires. »