Les conséquences du Brexit et de la guerre en Ukraine pèsent aujourd’hui lourdement sur la filière pêche française, notamment via le coût du carburant. La filière va devoir s’engager résolument sur la voie de la décarbonation pour s’affranchir des hydrocarbures et s‘assurer un avenir.
Les Régions sont à l’action au quotidien pour accompagner cette transition énergétique, notamment via les fonds européens. Toutefois les solutions techniques ne sont pas encore complètement opérationnelles. Il est essentiel de soutenir les pêcheurs pour que la filière ne s’effondre pas pendant cette transition énergétique. Seul l’Etat a les moyens de remplir ce rôle.
Jusqu’à présent, l’Etat a assumé ses responsabilités en compensant une partie des coûts du carburant. Cette compensation gagnerait à être mieux ciblée vers ceux qui en ont le plus besoin, mais elle ne doit surtout pas être interrompue. Nous soutenons les démarches de l’Etat auprès de la Commission européenne pour sécuriser ce soutien dans le temps.
Les Régions ne disposent pas de la capacité budgétaire, ni de la capacité d’endettement de l’Etat, alors que le gouvernement baisse à nouveau leurs dotations en projet de loi de finances 2024. Elles seraient contraintes de prendre à une partie de la filière pour donner à une autre, ce que personne ne souhaite. Nous rappelons que l’Etat dispose de la Réserve d’ajustement au Brexit à hauteur de 736 M€ jusqu’à la fin de cette année. Cet argent européen serait aujourd’hui bien utile aux pêcheurs. Il est encore temps de le mobiliser.