THÉMATIQUE : All
09 février 2023

[COMMUNIQUÉ] Séisme en Turquie et en Syrie : les Régions expriment leur solidarité et apportent leur soutien

À la suite du séisme meurtrier qui a touché le 6 février le Sud de la Turquie et le Nord-Ouest de la Syrie, la France a affirmé son soutien aux populations victimes de ce séisme, qui a causé la mort de  plus de 17 000 personnes. Aux côtés de l’Etat, les collectivités françaises se mobilisent depuis pour apporter une aide d’urgence aux populations touchées et aux collectivités territoriales locales.

Face à la tragédie du 6 février, les Régions prendront toute leur part dans l’action de solidarité internationale de la France. Plusieurs d’entre elles ont d’ores et déjà annoncé leur engagement pour venir en aide aux populations victimes.

Afin de permettre la diffusion de cet élan de solidarité, Régions de France s’associe à l’appel d’urgence multisectorielle lancé par l’ONG ACTED, dont elle est partenaire, ayant vocation à apporter une assistance monétaire multi-usages, en fournissant des kits d’hygiène ou d’abris pour assurer la protection des populations ou encore en participant à la réhabilitation d’infrastructures. Comme toujours, l’action d’ACTED se fera en lien avec les autorités et les associations locales présentes sur le terrain.

(plus d’informations sur le site : https://www.acted.org/fr/seisme-du-6-fevrier-en-turquie-aidez-nous-a-repondre-aux-besoins-des-populations-affectees/).

Régions de France soutient par ailleurs l’ouverture d’un fonds de solidarité par Cités Unies France, visant à agir au service d’une action de réhabilitation auprès des collectivités territoriales. L’accès aux zones dévastées en Syrie étant particulièrement complexe pour des raisons sécuritaires et politiques, le fonds de solidarité bénéficiera dans un premier temps aux collectivités turques, en s’appuyant sur les réseaux et partenariats déjà existants. Les collectivités participeront à cette initiative et prendront part au comité des donateurs, qui définira les actions à déployer.

(plus d’informations sur le site : https://cites-unies-france.org/Fonds-de-solidarite-de-Cites-Unies-France).

Régions de France souhaite enfin relayer l’ouverture du Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) “Turquie – Syrie”, ouvert le 9 février par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ayant vocation à permettre aux collectivités territoriales françaises d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires.

(plus d’informations sur le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/le-centre-de-crise-et-de-soutien/ )