THÉMATIQUE : Agriculture, alimentation, forêt et pêche
28 septembre 2023

[Communiqué]« La pêche française a un avenir. Soutenons-la ! » L’appel des Régions de France après une rencontre avec les pêcheurs

La pêche française traverse une véritable crise. A l’occasion de leur congrès à Saint-Malo, le Président de la Région Bretagne et Président de la commission Agriculture et Pêche de l’Association Régions de France, Loïg Chesnais-Girard a réuni Présidents de régions, élus et services régionaux concernés pour rencontrer le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins.

Lors de cette rencontre de plus d’une heure, les pêcheurs ont pu présenter la crise qu’ils traversent et les conséquences des récentes annonces d’Hervé Berville, secrétaire d’Etat à la Mer. Afin de permettre un avenir à la pêche française et offrir aux Françaises et aux Français la possibilité de continuer à manger du poisson de nos côtes, ils demandent à ce qu’à court terme, les aides gasole soient maintenues jusqu’au 31 décembre 2023. A moyen et plus long terme, ils demandent un régime d’aides d’Etat européen sur 2 ans pour préparer la transition énergétique dans la sérénité et évidemment, des investissements dans les bateaux, les équipements et dans les ports pour aider à la décarbonation de la pêche française.

A l’issue de cette réunion, les Régions de France ont réaffirmé leur soutien aux pêcheurs. Elles se sont montrées disponibles pour accompagner la transition énergétique nécessaire à l’avenir de la pêche avec notamment la mobilisation du FEAMPA (fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture) qu’elle gère en partie et en investissant dans de nouveaux bateaux, équipements et dans leurs ports. Néanmoins, cela ne pourra se faire que si l’Etat se trouve à leurs côtés, sur le plan budgétaire que concernant un changement de paradigme européen du cadre réglementaire de la politique commune des pêches qui doit être réouverte pour relever ce défi de la transition énergétique des filières halieutiques.

Les Régions appellent donc à un travail conjoint entre l’Etat, les régions et la filière pour que notre pêche durable ait un avenir.

Présents lors de la réunion : Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne et Président de la commission Agriculture et Pêche de l’Association Régions de France, Gael Le Meur, conseillère régionale de Bretagne aux filières halieutiques et aux formations maritimes, Christelle Morancais, Présidente de la Région Pays de la Loire, Laurence Rouède, vice-présidente de la Région Nouvelle Aquitaine, Simon Munsch, directeur générale des services de la Région Occitanie, Christophe Madrolle, conseiller régional de Région Sud Provence-Alpes-Côtes d’Azur, Marie-Luce Penchard, vice-présidente de la Région Guadeloupe, et Camille Pelage, vice-président de la Région Guadeloupe ; Olivier Le Nézet, Président du comité national des pêches maritimes (CNPM), Serge Larzabal, 1er vice-président du CNPM, Bernard Pérez, 2ème vice-président du CNPM, Charly Vincent, 3ème vice-président du CNPM.

Téléchargez le communiqué de presse