Ce samedi 22 février au Salon de l’agriculture, les Régions de France ont cosigné, avec le Président de la République, le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins et France Filière Pêche, le Contrat stratégique de filière pour la pêche.
Les Régions sont un soutien majeur de la filière pêche, via leurs aides économiques, la gestion des aides du fonds européens FEAMPA, mais aussi la gestion et les investissements sur les ports de pêche.
Les Régions étaient représentées par Daniel Cueff, Vice-Président à la mer et au littoral de la Région Bretagne : « ce contrat est vital pour accompagner la transition énergétique de toute la filière, que ce soit pour les bateaux, les ports, ou les industries de transformations. La pêche française peut devenir la première pêche décarbonnée au monde. »
Pour Loïg Chesnais-Girard, Président de la Commission pêche de Régions de France : « le contrat de filière affiche clairement l’ambition d’une réforme de la politique européenne des pêches. Il faut garder ce qui marche, comme les quotas qui nous permettent de préserver la ressource, et changer ce qui nous empêche d’investir pour une pêche du futur, decarbonée, plus sûre et attractive pour les marins, plus sélective pour pêcher non pas plus mais mieux. »
Pour Clotilde Eudier, Présidente déléguée de la Commission pêche de Régions de France et Vice-Présidente de la Région Normandie : « l’enjeu pour notre souveraineté alimentaire est immense, aujourd’hui nous importons près de 80 % du poisson consommé en France. La signature de ce contrat n’est qu’un point de départ. Les Régions de France seront très vigilantes et actives sur sa mise en œuvre, dès demain ».