Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : Éducation, orientation, formation et emploi
RÉGION : All
08 avril 2025

[Communiqué de presse] Propos offensants et inadmissibles de la Directrice Générale de l’ONISEP : les Régions demandent un rappel à l’ordre

Régions de France exprime sa stupéfaction suite aux propos inadmissibles et offensants pour les Régions tenus le 3 avril par la Directrice Générale de l’ONISEP devant la Commission d’enquête du Sénat sur les missions des agences de l’État.

Pour Frédérique ALEXANDRE-BAILLY, qui s’exprimait sous serment, « se priver » de l’ingénierie assurée par la mission data de l’ONISEP « qu’il s’agisse de la confier aux Régions ou au privé, porterait un risque de diminution du service public ainsi qu’une perte d’économie d’échelle ».

Ces propos assimilant les services des Conseils régionaux au secteur privé sont inacceptables pour les 550 personnels des Régions, des agences régionales et des Carif-Oref qui incarnent au quotidien le Service Public Régional de l’Orientation.

Nos équipes agissent chaque jour avec compétence et professionnalisme pour remplir la mission de service public sur l’orientation et l’information sur les métiers qui leur a été confiée par les lois du 5 mars 2014 et du 5 septembre 2018. Nos agents agissent pour le service public, qui est exercé autant par l’État que par les Collectivités territoriales sur cette compétence aujourd’hui partagée.

N’en déplaise à la Directrice Générale, nos agents agissent avec les mêmes valeurs de service public que leurs collègues de l’État pour présenter de manière objective et neutre l’ensemble des métiers aux collégiens, lycéens, apprentis et étudiants, pour déjouer les biais et les déterminismes sociaux, territoriaux ou de genre.

Dans un courrier adressé à la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui exerce la tutelle sur l’ONISEP, Carole DELGA et François BONNEAU lui demandent de rappeler à l’ordre la Directrice Générale, de lui faire retirer ses propos offensants à l’égard des Régions et de leurs agents.

Sur le fond, Régions de France rejette les arguments utilisés par la Directrice Générale pour tenter de justifier le maintien dans ses services des 95 ETP des Directions territoriales Onisep.

Nous l’avons démontré devant la Commission d’Enquête du Sénat : ces personnels  doivent trouver leur place au sein des services et agences des Régions, et nous demandons leur transfert pour permettre aux Régions d’exercer la compétence pleine et entière sur l’orientation et l’information sur les métiers. Nous demandons aussi au gouvernement le transfert des moyens nécessaires à cette mission.

Cette mesure de décentralisation contribuera à régler le dossier des interactions entre la plateforme AVENIR(S) de l’ONISEP et les plateformes développées par les Régions depuis 2018. À ce sujet, nous réfutons l’analyse surréaliste de la Directrice Générale selon laquelle le « moment de fraicheur » sur AVENIR(S) serait « derrière nous ». Malgré les six réunions de concertation organisées avec le ministère de l’Éducation nationale depuis le 12 novembre 2024, la valeur ajoutée de la plateforme AVENIR(S) pour les Régions reste à démontrer.

« Alors que la concertation nationale l’orientation se termine, nous attendons la réponse de la ministre de l’Éducation nationale à nos demandes pour exercer la compétence pleine et entière. Nous ne pouvons plus nous satisfaire de demi-mesures face au gâchis social, économique et humain que représente l’échec collectif de l’orientation subie dans notre pays », concluent Carole DELGA et François BONNEAU.

Consultez le courrier adressé à Madame Élisabeth Borne, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Téléchargez le communiqué de presse

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal