À la suite de sa nomination comme Premier ministre, Régions de France adresse ses félicitations à François Bayrou, ainsi appelé à piloter une nouvelle étape de l’action gouvernementale, dans un contexte de crise politique, sociale, budgétaire et économique.
Homme politique expérimenté, ancien ministre de l’Éducation nationale ou de la justice, ancien parlementaire français et européen, mais également élu local, notamment comme président du département des Pyrénées Atlantiques et maire de Pau, François Bayrou connait la réalité des territoires.
Régions de France forme le vœu que son expérience d’élu de terrain, sa solide pratique de l’action publique locale, nationale et européenne permettent enfin de restaurer un dialogue constructif et apaisé entre l’Etat et les acteurs publics locaux.
Dans cette situation politique et budgétaire inédite, les Présidentes et Présidents de Région appellent à un changement profond de méthode de gouvernance en France, qui restaure la participation des collectivités territoriales à la conduite des politiques publiques et s’emploie à restaurer les conditions d’une République de la confiance, qui passe par les Régions.
Le prochain projet de loi de finances constitue, à cet effet, une occasion d’établir cette relation de confiance, dans l’élaboration du budget de la France, afin d’éviter la mise en péril des politiques régionales, de l’investissement public et plus largement de l’activité sur les territoires. La solution réside d’abord dans une profonde réforme de l’État et un nouvel acte de décentralisation que les Présidents de Régions demandent depuis sept ans.
Les conseils régionaux, élus jusqu’en 2028, constituent aujourd’hui des socles de stabilité, dans la durée, pour être des acteurs des politiques au service de nos concitoyens, dans l’intérêt de la France. Les Régions sont un modèle inspirant de dialogue, d’action publique et de résultats concrets, partenaires efficaces pour les politiques nationales, sous réserve qu’elles disposent des moyens pour agir. Régions de France attend avec intérêt un échange prochain avec le nouveau Premier ministre afin qu’elles prennent toute leur part dans un contrat de gouvernement au service du pays.