Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : Économie (tourisme, économie sociale et solidaire, enseignement supérieur, recherche, innovation, numérique, attractivité internationale)
RÉGION : All
08 avril 2025

[Communiqué de presse] Hausse de droits de douane américains visant les produits européens : Réaction des Régions de France

Les Présidentes et Présidents de Régions suivent l’évolution et les conséquences de l’annonce par le Président Trump de la très forte hausse des droits de douane pour les produits européens, touchant de nombreuses filières françaises. 

L’Union européenne, même si elle veut à tout prix éviter cette escalade inutile, doit toutefois se préparer à répondre à ce nouveau rapport de force. De manière unie et déterminée. Ainsi, les Régions de France se félicitent de l’annonce, lors du Conseil des ministres en charge du commerce à Luxembourg hier, d’une proposition d’accord de droits de douane « zéro pour zéro » avec les Etats-Unis. 

Les Présidentes et Présidents des Régions de France, qui seront représentés par François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, en lien avec Fabrice Pannekoucke, Président de la Commission Economie de Régions de France et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, aujourd’hui au Conseil National de l’Industrie sur ce sujet, restent informés en permanence de la situation.

Pour Carole Delga, Présidente de Régions de France et de la Région Occitanie, « la tentation américaine d’une guerre commerciale serait néfaste des deux côtés de l’Atlantique, et aurait un impact direct pour les importateurs, les consommateurs et plus largement l’économie américaine. A leur niveau, les Régions de France mettront en œuvre tous les dispositifs de compétence régionale pour soutenir les filières et le tissu industriel concernés.»

Téléchargez le communiqué de presse

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal