À l’occasion de la Conférence des financeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS),
Lynda Lahalle, Conseillère régionale de Normandie déléguée à l’ESS, représentante de Régions de France au CSESS a rappelé au nom de Régions de France, la place centrale de l’ESS dans le modèle économique régional.
Elle a souligné que l’ESS n’est pas un secteur à part, mais un mode d’entreprendre qui irrigue l’ensemble de l’économie pour répondre aux défis sociaux et écologiques actuels.
Depuis les lois Hamon et NOTRé, les Régions ont renforcé leur soutien aux structures de l’ESS. Entre 2018 et 2023, les subventions régionales ont progressé de 1,65 milliard à près de 2 milliards d’euros, dont 61 % dédiés à l’investissement, marquant une véritable dynamique en faveur du développement et de la pérennisation des entreprises de l’ESS.
Mme Lahalle a également mis en lumière des dispositifs innovants portés par différentes Régions, tels que « Efferve’sens » en Centre-Val de Loire, « InvESS » en Île-de-France, ou encore les programmes d’accompagnement des projets socialement innovants en Nouvelle-Aquitaine et de soutien aux coopératives en Grand Est et en Normandie.
Face aux défis budgétaires, elle a rappelé que les Régions restent mobilisées malgré des contraintes financières importantes, avec un impact de 1 milliard d’euros en moins sur leur budget 2025.
Mme Lahalle a insisté sur la nécessité d’une action coordonnée entre l’État, les collectivités, les réseaux et les financeurs solidaires, afin de maximiser l’effet levier des financements : pour 1 euro investi par une Région, 6 euros peuvent être mobilisés dans l’économie réelle.
Elle a enfin salué la démarche engagée par l’État pour co-construire une stratégie nationale partagée de soutien à l’ESS, appelant à davantage de simplification de l’accès aux financements publics et au renforcement des outils existants.
« L’ESS est une économie porteuse de sens et de solutions concrètes dans nos territoires. Cette conférence doit être plus qu’un diagnostic : elle doit être le rendez-vous des solutions pour l’ESS et ses acteurs », a conclu Lynda Lahalle.