Ce 10 décembre marque le 10ème anniversaire de la remise du prix Nobel de la Paix à l’Union Européenne.
Ce prix, attribué alors pour la première fois à une institution politique, saluait soixante ans de paix dans un continent si souvent ravagé par la guerre, la réconciliation entre la France et l’Allemagne et, aussi, le travail de l’Union en tant que phare de la démocratie.
Les présidents de Régions, autour de Carole DELGA, Présidente de Régions de France, et Renaud MUSELIER, Président délégué, ont souhaité marquer cet anniversaire en appelant les jeunes français à mesurer, par eux-mêmes, ce qu’ils ont à défendre en choisissant le camp de la démocratie, du droit et de la paix, au moment où la guerre tonne à nouveau sur notre continent.
Régions de France a décidé d’organiser, avec l’appui de chaque Région, un concours de la « Jeunesse Européenne pour la Paix ». Ce concours d’écriture et de création sera lancé en janvier prochain, en direction des lycéens et des apprentis, sur le thème de la paix en Europe. Il se conclura par une remise de prix à l’occasion de la fête de l’Europe, le 9 mai 2023.
« Pour tous les présidents de Régions, il a paru essentiel de rappeler que l’Union européenne s’est construite autour de la volonté commune des États de faire un continent de paix. Il est de notre responsabilité de participer au devoir de mémoire et de préparer l’avenir. Lors de l’attribution du Prix Nobel de la Paix, Jacques Delors affirmait qu’il s’agissait d’un “message à la fois moral et politique”. C’est ce même message que nous voulons véhiculer à nouveau. Dans le contexte géopolitique actuel, il est proposé à notre jeunesse de s’exprimer sur cet enjeu majeur de maintien de la paix en Europe ». – Carole Delga, Présidente de Régions de France, Présidente de la Région Occitanie.
« Le retour de la guerre aux portes de l’Union européenne nous crée un devoir supplémentaire. Il faut choisir le Monde Libre, comme le général de Gaulle en son temps, et se souvenir de ce que nous avons à défendre. L’action mémorielle est là. L’initiative de Régions de France a aussi un aspect civique : ce concours, c’est en soi passer le relais à la jeunesse en lui donnant la parole. Les Régions ont en charge la jeunesse, les lycées, elles soutiennent l’apprentissage. Il est donc naturel que tous les lycéens et les apprentis puissent concourir et réfléchir ensemble à la valeur de la paix ». – Renaud Muselier, Président délégué de Régions de France, Président de la Commission Europe et International de Régions de France, Président de la Région Provence Alpes Côté-d’Azur.