Outre-mer et
économie maritime
Présidente
Huguette BELLO
Présidente de la Région
Réunion
Les principales compétences des Régions
et activités de la Commission
Cinq territoires ultramarins participent aux activités de cette commission : les Régions Guadeloupe et Réunion, les Collectivités territoriales de Guyane et de Martinique, le Département de Mayotte ainsi que deux Collectivités ultramarines en tant que membres associés de Régions de France : Saint-Martin et Saint-Pierre et Miquelon.
Ces Régions et collectivités offrent une richesse unique et des perspectives internationales à la France, notamment par association à la gestion des ressources maritimes et des Zones Économiques Exclusives (ZEE).
La Commission Outre-Mer et économie maritime a pour vocation de faciliter les échanges entre des territoires parfois éloignés de milliers de kilomètres mais réunis par les mêmes préoccupations en termes notamment de spécificités institutionnelles et territoriales, d’emploi, de formation, d’éducation, de culture, de transition énergétique ou de rayonnement sur des aires géographiques stratégiques (Océan Indien, Caraïbes, Amérique du Sud).
Dans cette configuration, cette Commission conduit des travaux plus particulièrement sur les problématiques liées à l’ultrapériphérie et à ses impacts sur le développement économique et social de ces territoires.
A cet égard, la Commission Outre-Mer et économie maritime est particulièrement concernée et impliquée dans les activités de l’Union européenne relatives à la mise en œuvre de l’article 349 du Traité sur le fonctionnement de l’UE.
Cet article est, en effet, d’une importance vitale pour les Régions et Collectivités d’Outre-Mer eu égard aux adaptations des politiques européennes que celui-ci permet dans un certain nombre de domaines (dispositions en matières douanières, commerciales, fiscales, agricoles…) essentiels pour leur développement.