Les Commissions jouent un rôle primordial dans la vie de Régions de France et dans la défense du fait régional. Sur chacune des politiques publiques, une Commission réunit à intervalles réguliers les élu.e.s chargé.e.s d’une même délégation (généralement des Vice-président.e.s). Les membres des Commissions sont préalablement désignés par chaque Président.e de Région et transmis à Régions de France. Les Président.e.s de Commission sont désigné.e.s par le Conseil des Régions.
Les Commissions de Régions de France remplissent un rôle stratégique, à un triple niveau :
- assurer une concertation permanente entre élu.e.s en charge d’une même délégation et débattre des enjeux du moment ;
- dans le cadre des projets de réforme présentés par le Gouvernement ou le Parlement, préparer les positions des Régions et les soumettre pour arbitrage au bureau exécutif ;
- mutualiser et échanger les bonnes pratiques et les innovations territoriales entre Régions, dans un esprit de « ruche ».
A la tête de chaque Commission, un.e Président.e fixe l’ordre du jour, préside les débats, rend compte des travaux et formule des propositions d’arbitrage. Les Président.e.s de Commission sont auditionné.e.s à intervalles réguliers par le Conseil des Régions. Ils peuvent être assistés en tant que de besoin par des Vice-président.e.s.
Régions de France est constituée de 11 « Commissions plénières », auxquelles sont rattachées, le cas échéant, des « Commissions déléguées » et des groupes de travail pour tenir compte de la spécificité de certaines politiques publiques.