Comment faire atterrir le Pacte vert européen dans les territoires ? Un sujet au cœur des échanges très constructifs de la Commission transition écologique qui était en déplacement à Bruxelles le 9 novembre à la rencontre des représentants des institutions européennes sur le thématique du Pacte vert et des actualités environnementales de l’UE.
Plus de 40 participants étaient réunis pour une journée de travail sous la présidence du président Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, et aimablement accueillie dans les locaux de Occitanie Europe et de la Région Pays-de-la-Loire.
Loi sur la restauration de la nature, Paquet économie circulaire, Règlement gouvernance Energie-Climat, Adaptation au changement climatique,… Les Régions ont un vrai rôle d’impulsion qui ne doit pas se heurter à un cadre normatif rigide et descendant. Dans leurs politiques Energie-Climat-Économie circulaire, Biodiversité, et en tant qu’autorités de gestion des fonds européens, elles contribuent à l’émergence de solutions locales et désirables.
Plusieurs actualités sur des textes européens en cours d’élaboration ont plus particulièrement alimenté les discussions. Ainsi, la future loi sur la restauration de la nature, jugée essentielle pour respecter les engagements internationaux sur 20% des terres et mers européennes protégées, soulève la question de l’articulation avec les objectifs français deprotection des aires protégées contenus dans la Stratégie nationale des aires protégées à la mise en œuvre de laquelle les Régions concourent au travers deleurs stratégies régionales biodiversité.
De même, les Régions sont attentives à ce que les obligations du Règlement européen gouvernance Energie-Climat se traduisent par une vraie association des parties prenantes, notamment des collectivités régionales et locales, à l’élaboration du plan national Energie-Climat (Stratégie nationale bas carbone, Programmation pluriannuelle de l’énergie). La démarche des COP régionales dans le cadre de l’exercice gouvernemental de territorialisation de la planification écologique doit ainsi pleinement s’appuyer sur les concertations régionales déjà en place.