Pour répondre aux besoins de mobilité dans les territoires ruraux, la Région Centre-Val de Loire a lancé REMI+ Autopartage, un service de véhicules électriques disponibles en libre-service, pour toutes et tous. Après une phase d’expérimentation en octobre 2023, le dispositif est développé sur l’ensemble du territoire depuis 2024. Fonctionnement, accès, avantages : découvrez comment ça marche.
En quoi consiste Rémi+ Autopartage ?
Attachée à répondre aux besoins de mobilité dans les territoires ruraux, la Région Centre-Val de Loire a lancé le service Rémi+ Autopartage en 2023. Le principe : des véhicules en libre-service, pratiques et abordables, pouvant être empruntés sur une journée entière ou une demi-journée.
Pour développer ce service, la Région Centre-Val de Loire s’est appuyée sur ses délégataires de services publics de car REMI (Transdev et RATP Dev), qui ont conclu un partenariat avec l’opérateur d’autopartage CLEM.
L’expérimentation a commencé en octobre 2023 dans 6 communautés de communes :
- Communauté de Communes de Fercher dans le Cher,
- Communauté de Communes de Cœur de Beauce en Eure-et-Loir,
- Communauté de Communes Pays d’Argenton sur Creuse en Indre,
- Communauté de Communes Gâtine Racan en Indre-et-Loire,
- Communauté de Communes Grand Chambord dans le Loir-et-Cher,
- Communauté de Communes Cléry Betz et Ouanne dans le Loiret et à Courtenay.
Après un retour d’expérience positif, le dispositif a été étendu dès 2024 aux 51 autres communautés de communes du Centre-Val de Loire. Le service, financé à 100 % par la Région Centre-Val de Loire, comprend :