En Occitanie, la Région presse le pas pour aider les jeunes à construire leur avenir. Elle repart à leur rencontre, un an après le vote de son plan Jeunesses 2023-2028, dont 75 % des mesures sont déjà déployées.
Aider les jeunes à construire leur avenir avec sérénité : en Occitanie, c’est un engagement fort de la Région. Près d’un an après l’adoption de son plan Jeunesses 2023-2028, elle a déjà mis en œuvre 75 % des mesures [1]. La Région repart à la rencontre des jeunes à la faveur de l’« Occitanie Tour Jeunesses », dont elle a donné le coup d’envoi le 25 avril.
» À travers ce Plan Jeunesses et nos différentes politiques éducatives, la Région s’engage à tous les niveaux aux côtés des jeunes, au plus près de leur quotidien et de leurs réalités. Continuons de construire ensemble une société plus juste, plus inclusive et plus durable. »
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie
Donner à tous les mêmes chances de réussite
Première priorité de ce plan, fruit d’une vaste concertation : donner à tous les jeunes les mêmes chances de réussite. Parmi les mesures lancées, la plateforme ID.Stages.laregion.fr. Destinée à faciliter la découverte du monde professionnel et la recherche de stages, elle est déployée depuis la rentrée 2023 pour les collégiens, les lycéens professionnels, les étudiants et désormais les élèves de seconde générale et technologique, appelés à effectuer un stage dès juin 2024. Plus de 2 000 offres de stage y sont actuellement proposées.
S’ajoutent les Maisons de l’Orientation Mobiles dans les lycées et collèges d’Occitanie et les événements ID-Métiers, organisés sous forme de salons, tandis que le dispositif « Et pourquoi pas ? » est renforcé. Ce dernier vise à lever les freins sociaux des élèves à l’entrée des études supérieures (64 projets sont déjà financés, pour un montant total de 177 000 €).
Faciliter les déplacements
Le coût des déplacements, voilà un autre frein. Pour proposer aux jeunes des solutions de mobilité plus vertes et toujours moins chères, depuis décembre 2023, la Région a ouvert aux 12 ans et plus son dispositif +=0. Celui-ci permettait déjà aux 16-26 ans de bénéficier de la gratuité à bord des trains et des cars liO.
Depuis novembre, elle finance également 50% du coût d’achat d’un vélo par les lycéens boursiers de seconde. Et à la rentrée 2024, la Région testera un service de prêt de vélos dans cinq lycées d’Occitanie [2].
Permettre à tous nos jeunes de mieux manger
La Région s’est fixé d’atteindre 75 % de produits bio et locaux dans l’assiette des lycées d’ici 2028, notamment grâce à la plateforme « Occit’alim ». Avec le nouveau label « Cant’Occ – les cantines pour demain », les lycées pourront aller plus loin en s’engageant une démarche globale.
Afin de préserver le pouvoir d’achat des familles, la Région a décidé de geler le tarif de la restauration scolaire depuis trois ans. Elle mène également depuis la rentrée 2023 une expérimentation avec Miam’Up, pour donner les surplus alimentaires de neuf de ses lycées aux associations d’aide aux personnes en difficulté, dont les étudiants en situation précaire
Favoriser le bien-être et le bien vivre ensemble
La santé est une autre préoccupation majeure. Suite à la crise sanitaire, nombre de jeunes sont en détresse psychologique. Aussi, la Région a lancé fin 2023 un appel à projets inédit, pour faciliter l’accès des jeunes aux soins. En outre, la lutte contre le harcèlement et la discrimination sous toutes ses formes a été intégrée dans son appel à projets Occit’Avenir.
Le bien vivre-ensemble, ça se cultive. La Région fait ainsi de l’engagement et de la participation citoyenne la sixième priorité de son plan Jeunesses. Depuis 2023, elle soutient dans le cadre du Service civique combiné, dont elle est la première Région partenaire en France [3], dix actions au bénéfice de 112 décrocheurs scolaires, répartis dans sept départements d’Occitanie.
Enfin, en plus de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et de promouvoir auprès d’eux les valeurs du sport et de l’Olympisme, la Région a lancé en juillet 2023, le nouveau Conseil régional des Jeunes. Ses 60 membres, âgés de 15 à 29 ans, ont pour mission d’évaluer les politiques régionales.
[1] Les autres mesures sont en cours de déploiement.
[2] Lycée Lucie Aubrac à Sommières (Gard,) Lycée Jean-Jaurès à Saint-Clément-de-Rivière (Hérault), Lycée Claude Nougaro à Monteils (Tarn-et-Garonne), Lycée Pyrène à Pamiers (Ariège), Lycée Martin Malvy à Cazères (Haute- Garonne)
[3] co-financé par la DRAJES et le Conseil Régional