Jeudi 2 juillet, la Région a présenté son plan climatisation visant à protéger les plus vulnérables et à préparer le territoire aux prochains épisodes de chaleur extrême.
Face à des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, les collectivités territoriales se trouvent en première ligne pour protéger leurs habitants. Une fois de plus, la Région prend ses responsabilités et se dote d’un plan climatisation. Celui-ci vise à protéger les plus vulnérables et à préparer le territoire aux prochains épisodes de chaleur extrême. Pour ce faire, il est doté d’enveloppe de 10,3 millions d’euros.
Équiper les hôpitaux de proximité pour accueillir les patients au frais
Dans un premier temps, la Région s’engage à fournir des climatiseurs mobiles pour une réponse immédiate aux situations d’urgence dans les hôpitaux d’Auvergne-Rhône-Alpes (hors CHU). Dans un second temps,elle financera l’installation d’équipements pérennes de rafraichissement à hauteur de 50 000 € maximum par service d’urgence.
Aider les communes rurales à protéger les enfants dans les écoles
La Région accompagnera toutes les communes d’Auvergne-Rhône-Alpes dans l’acquisition d’équipements de climatisation ou de rafraîchissement. Cette aide, rétroactive au 1er juin, subventionnera ces achats à hauteur de 50 %, dans la limite de 10 000 € par commune. Priorité sera donnée aux communes ayant peu de moyens. 7 millions d’euros seront ainsi mobilisés sur ce soutien aux communes rurales.