Lors d’un déjeuner presse au Salon international de l’Agriculture ce mercredi 28 février, Carole Delga présidente de Régions de France, présidente de la Région Occitanie et Loig Chesnais-Girard, président de la Commission Agriculture, alimentation, forêt et pêche de Régions de France, président de la Région Bretagne, ont réaffirmé le soutien inconditionnel des Régions auprès des agriculteurs.
Les Régions de France n’ont pas attendu la crise agricole pour apporter leur soutien aux exploitants, accompagner les filières et défendre la souveraineté alimentaire du pays.
Premier partenaire local des filières agricoles, les Régions ont fortement augmenté leur soutien financier et elles ont investi pour accompagner les investissements, aider lors des calamités agricoles ou encore épauler les nouveaux agriculteurs : la preuve, entre 2013 et 2023, les dépenses des Régions dédiés à l’agriculture sont passées de 322 M€ à 653 M€ (hors fonds européens), soit plus d’un doublement de l’effort régional ! Ce soutien régional a été augmenté par les Fonds européens agricoles pour le développement rural (FEADER) géré par les Régions depuis 2014.
Dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC) 2023-2027, les Régions contribuent à la modernisation des exploitations agricoles, elles soutiennent leurs investissements afin de les protéger de la concurrence et relever les défis auxquels elles font face, notamment sur le plan environnemental. Aux côtés de la profession et en lien étroit avec les chambres d’agriculture, elles gèrent les aides en faveur du renouvellement des générations et de l’installation des jeunes agriculteurs.
Face à la détresse du monde agricole qui s’est exprimée, il est urgent de donner des moyens inédits à la souveraineté alimentaire du pays et à ceux qui la garantissent, les agriculteurs. Les Régions ont ainsi proposé une réforme du code des marchés publics pour favoriser le recours aux produits locaux, régionaux et nationaux dans la restauration publique.
Nos agriculteurs, viticulteurs, éleveurs et pêcheurs travaillent dur, beaucoup, guidés par l’engagement de bien nourrir les Français, mais leur rémunération n’est pas à la hauteur, pas plus que la reconnaissance qu’ils méritent pourtant. Ce sont pourtant des impératifs de dignité, autant que de souveraineté.
L’agriculture française et la filière agro-alimentaire sont des fleurons du pays, des sujets de légitime fierté, l’un des moteurs indispensables de l’économie. Il s’agit aussi d’un enjeu puissant de la souveraineté économique et alimentaire.
Pour toutes ces raisons, les Présidentes et Présidents de Régions françaises souhaitent exprimer leur soutien et leur engagement à leurs côtés.
Lire le dossier de presse
Lire le courrier cosigné par Régions de France et l‘Assemblée des départements de France et envoyé au Premier Ministre : ici