Les élus de la Commission conjointe Développement Économique et International de Régions de France, présidée par Stéphanie PERNOD, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Patricia TELLE, Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Martinique, se sont réunis mardi 14 novembre dans les locaux de Régions de France pour échanger avec M. Olivier BECHT, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger sur le plan Export annoncé par le gouvernement le 31 août dernier et M. Charles RODWELL, Député des Yvelines, rapporteur sur les crédits consacrés au commerce extérieur dans le cadre du PLF 2024.
L’audition du Ministre BECHT et du Député RODWELL s’inscrit dans le cadre de la feuille de route “diplomatie économique” engagée par Régions de France, visant à renforcer la concertation entre l’Etat et les Régions pour l’élaboration d’une politique nationale pour le Commerce extérieur et l’attractivité internationale, compte-tenu des compétences des Régions en la matière.
Lors de cette Commission, les élus ont rappelé l’importance de la place des Régions ainsi que leurs rôles de copilote dans le dispositif Team France Export (TFE). Ils ont indiqué la nécessité d’une concertation collective à l’échelle nationale. Le Ministre a salué le rôle joué par les Régions, notamment en matière de guichet unique. Il a souhaité que ces échanges au sein de Régions de France puissent se renouveler régulièrement, afin d’organiser un suivi permanent des actions des différents acteurs et une élaboration affinée des politiques publiques.
Les participants à la Commission ont par ailleurs échangé sur le dispositif Team France Invest (TFI), lancé en 2021. Des pistes de travail pour renforcer la coordination des actions de celle-ci ont été présentées et seront approfondies dans les prochaines semaines.